Kara/Cérémonie de remise d’un bâtiment de 04 salles de classe au Lycée Tchintchinouda dans la Commune de Kozah1.

Le lundi 22 Mai 2023, a eu lieu au lycée de Tchintchinouda, la cérémonie de remise officielle d’un bâtiment de quatre (04) salles de classe au corps enseignant et à tous les acteurs impliqués dans la gestion de cet établissement scolaire.
C’est le Maire de la Commune de Kozah1, M. PIDABI Pawoubadi, représentant le Prefet de la Kozah, qui a presidé cette cérémonie. Il était entouré pour la circonstance du Directeur général de la Brasserie du Bénin (BB), M. Thierry FERAUD à la tête de son Comité de direction au grand complet, du Directeur Régional de l’Education, M. GNONEGUE Kodjo. Étaient également présents, le corps enseignant avec a sa tête le Proviseur, Mme TAKOUGNADI Madanawé, le Président de l’association des parents d’élèves (APE), M. NABEDE Karabéï, le Père Curé de la Paroisse Saint Jean-Viannet de Tchintchinouda, les chefs traditionnels et les membres du CDQ dudit.

Plusieurs allocutions ont marqué cette cérémonie. C’est celle de Madame le Proviseur qui a donné le ton de démarrage à la cérémonie. Madame TAKOUGNADI MADANAWÉ a remercié les partenaires notamment la Mairie de Kara et la BB pour ce joyau offert au Lycée qui vient résoudre beaucoup de problèmes comme la question du double flux observé dans cet établissement.

A la suite du Proviseur, M. NABEDE Karabéï, a fait un bref historique du début de ce bâtiment dont la construction a démarré avec la contribution de l’APE qui, très tôt essoufflée, a fait recours aux partenaires qui sont la Mairie et la BB. Tout comme madame le Proviseur, le Président de l’APE a salué le soutien de la paroisse de Tchintchinouda qui a mis à disposition une partie de ses locaux au profit des élèves dudit lycée, pendant que le bâtiment était en construction. Le porte parole des élèves a promis aux donateurs, un bon usage du bâtiment.

Prenant la parole, le Directeur Régional de l’Education, a aussi salué l’action de la BB, a travers cette action au profit de la communauté des enseignants de la Région de la Kara, en général et de celle de ce lycée dans la Commune de Kozah1 en particulier. Pour lui, ce jour est le plus grand jour de l’année scolaire, 2022-2023. Ce joyau vient contribuer à l’amélioration des conditions d’apprentissage des élèves et de travail des enseignants dans son ressort territorial. Le DRE a saisi l’occasion pour faire un plaidoyer au bienfaiteur, la BB, pour d’autres actions à l’endroit du secteur dans sa région de compétence. Pour finir et après avoir rendu hommage au Ministre de Tutelle, M. KOKOROKO Dodzi, le DRE a réitéré ses remerciements à l’endroit de tous les acteurs qui ont oeuvré dans la construction de ce bâtiment.

Au nom de la BB, M. Thierry FERAUD, a remercié les autorités locales impliquées dans ce projet. Pour lui, ce geste intervient dans le cadre de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). M. Thierry a émis son souhait de voir, ce bâtiment contribuer aux conditions d’apprentissage des élèves et de conditions de travail des enseignants. Face aux besoins d’équipements émis par les bénéficiaires directs, le DG de la BB a annoncé la disponibilité de son entreprise à accompagner le lycée de Tchintchinouda, en lui promettant des tables bancs dans les semaines à venir.

Dans son allocution inaugurale, le Maire de Kozah1, M. PIDABI PAWOUBADI a exprimé aussi sa fierté pour l’aboutissement de cet ouvrage qui fait objet de la cette cérémonie de remise officielle du joyau aux bénéficiaires en ce jour.
Après avoir salué l’action très engagée des acteurs locaux au lycée, notamment l’APE, le Maire de Kozah1 s’est félicité, pour cette étape qui vient d’être franchie. Pour le Représentant du Préfet de la Kozah, ce beau cadre d’apprentissage et de travail vient soulager les efforts des acteurs impliqués. Il contribue également à l’a promotion de la formation des jeunes dans le secteur de l’éducation.

M. PIDABI a saisi cette occasion pour réitéré ses admirations au Préfet de la Kozah, Colonel BAKALI Badibawu, qui s’investit pour la question de développement et au mieux être de la population de la Kozah. Pour finir , le Maire a rendu un hommage appuyé au chef de l’Etat pour sa vision, son engagement et ses grandes actions pour le secteur éducatif, un secteur auquel la BB apporte un soutien considérable par cette remise officielle de quatre salles de classe. Le Maire de Kozah1, n’a pas manqué de souligner son impatience de célébrer dans les prochains jours, une autre cérémonie avec la BB sur d’autres sujets comme les table bancs et bien d’autres chantiers.

La coupure symbolique du ruban a mis fin à la cérémonie peu avant midi.

Togoreport

PARTAGER LE LIEN