Une cérémonie de pose de la première pierre pour la construction d’un centre artisanal a été organisée le lundi 25 novembre 2024 à Kara. La rencontre a eu lieu sur le site devant abriter le projet dans le canton de Lama.
Elle a été présidée par le Préfet de la Kozah le Colonel BAKALI Hèmou Badibawu, en présence du 1er Adjoint au Maire Monsieur TATA Padabo Kèlèm, représentant le Maire de la Commune de Kozah1 et des responsables de l’ONG HILFE FÜR TOGO.
On notait également la présence des chefs traditionnels, du directeur Régional de l’éducation, du responsable du CRETEFP, de la Présidente de la Chambre Préfectorale de Métiers (CPM-Kozah), du Président de la Chambre Régionale des métiers (CRM-Kara) et bien-sûr de la population du quartier Makoudè et des environs.
La construction de ce centre, est une initiative des autorités préfectorales et communales, avec l’appui financier et technique de L’ONG HILFE FÜR TOGO.
L’objectif est avant tout de contribuer à la réduction de la pauvreté dans notre communauté, en améliorant les performances des artisans de la région afin de les rendre plus efficaces sur le marché du travail.
Dans son mot de bienvenue le 1er Adjoint au Maire de Kozah1 a transmis à l’assistance les salutations du Maire qui apprécie à sa juste valeur cette initiative qui cadre bien avec la volonté des plus hautes autorités de notre pays avec à leur tête le chef du l’État, qui ne ménagent aucun effort dans l’élimination des inégalités et de la pauvreté.
Il a ensuite fait la genèse du projet tout en exprimant sa gratitude à l’ONG HILFE FÜR TOGO pour son appui. Il espère que ce projet connaisse un aboutissement heureux et invite la population de la Kara se l’approprier et à le soutenir.
Pour sa part, le Préfet de la Kozah s’est réjoui du choix porté sur la préfecture de la Kozah pour accueillir ce projet. Le Colonel BAKALI a témoigné également sa reconnaissance au partenaire pour son appui et son engagement aux côtés des autorités locales dans la lutte contre le chômage et la pauvreté. Pour finir, il félicite tous ceux qui œuvrent pour faire de ce projet une réalité à Kara et invite tous les concitoyens à contribuer pour sa réussite afin qu’il puisse profiter aux jeunes des autres régions.
Rappelons qu’avant la cérémonie, l’équipe de l’ONG HILFE FÜR TOGO a rendu une visite de courtoisie au Préfet de la Kozah et au maire de la commune de Kozah1 respectivement chacun à son lieu de travail. Mis à part la construction du centre artisanal, le projet prévoit offrir un bâtiment scolaire aux élèves de l’école primaire publique de Poudè dans le canton de Lama et appuyer la politique communale de protection et de promotion de l’environnement en général et surtout le projet d’écotourisme dans la montagne de Lassa Houdé en particulier.
Communication Kozah1/Togoreport/landrykoss