Kara, atelier de sensibilisation sur le projet TIC de la Millennium Corporation Account

La Commune de Kozah1 a abrité le mardi 13 Juin 2023, l’atelier régional de sensibilisation sur le projet de concurrence accrue au bénéfice des consommateurs, régulation indépendante, et accès élargi dans le secteur des TIC (projet TIC). Cet atelier tenu à l’Hôtel Kara, a été présidé par le Préfet de la Kozah, Colonel BAKALI H. Badibawu, qui avait à ses côtés, le Directeur régional de l’Organisme de mise en œuvre de la Millennium Challenge Account en République togolaise (OMCA-Togo), Madame BOUGONOU Jeanne N’gname.

Initiée par l’OMCA-Togo, l’activité a réuni les acteurs politiques clés de la région de la Kara en l’occurrence les Préfets et les Maires, dont les Maires de la Kozah, à savoir, les Maires de Kozah1, Monsieur PIDABI Pawoubadi, de Kozah2, Madame KABIYA Kossiwa, de Kozah3, Monsieur PISSIYOU Sami Essokudjowu, et de Kozah4, Monsieur ADOM Simfeilé. L’atelier a connu aussi la participation des différents responsables des services déconcentrés de l’Etat, la chefferie traditionnelle, les représentants des secteurs public et privés et les représentants des organisations de la société civile.

Cette activité s’inscrit dans le cadre du Programme SEUIL et est financée par la Millennium Challenge Corporation (MCC). Elle vise globalement à sensibiliser les différents acteurs de la région réunis sur le projet TIC, dont la couverture de mise en œuvre est nationale. Précisément, la rencontre entend partager les informations relatives audit projet, à savoir ses objectifs, activités, résultats escomptés. Cette activité a aussi pour but d’amener les participants à s’approprier le projet et à servir de relai d’informations auprès des populations à la base. Il était aussi question de présenter l’OMCA-Togo aux participants.

Le projet TIC est une action qui prévoit un accès aux services de la Technologie de l’Information et de la communication à un coût abordable aux consommateurs togolais. Prenant la parole au nom Maire de Kozah1, temporairement empêché, Monsieur ADOM Simféilé, a remercié les initiateurs de cette action, qui pour lui, contribue à relever les défis liés au développement.

Ouvrant les travaux de cet atelier, le Préfet de la Kozah, le Colonel BAKALI H. Badibawu a exprimé la gratitude et la satisfaction des populations à la base aux autorités nationales pour cette initiative. Le Préfet a ensuite appelé les participants à contribuer pour l’atteinte des objectifs attendus dans le cadre du programme SEUIL. Tout en précisant que le numérique est un enjeu dans plusieurs domaines, la sécurité entre autres, il a émis le souhait d’une appropriation du projet par les acteurs. L’autorité préfectorale a saisi l’opportunité pour en appeler aux conseils et recommandations des initiateurs afin que ce projet soit un succès dans la région de la Kara.

PARTAGER LE LIEN