Journée scolaire verte lancée au lycée de Sada

Le représentant du préfet de l’Ogou, M. KONDO Kpapou, secrétaire général de la préfecture de l’Ogou, a officiellement lancé mardi 2 juillet au lycée Sada, en présence du Directeur Régional de l’Environnement et des Ressources Forestières des Plateaux, Cdt. OURO-BANG’NA Solizama, du Directeur Préfectoral de l’Environnement des Ressources Forestières de l’Ogou, Cne. TCHOYOKE Kpanté, du représentant du Maire de la Commune Ogou1, M. TCHANDAO, du Proviseur du Lycée Sada, M. YOHOU Gbadi, du chef du village de Sada, la journée scolaire verte avec la mise en terre de plusieurs jeunes plants.

L’objectif visé est de participer à la prise de conscience des acteurs du sous-secteur et surtout de susciter en eux l’adoption des comportements favorables à la protection et à la sauvegarde de l’environnement.

Il s’inscrit dans la mise en œuvre de la double ambition quinquennale et décennale d’étendre le taux de couvert forestier à 25% à l’horizon 2025 et de reboiser 1milliard d’arbres à l’horizon 2030

Le secrétaire général, M. KONDO Kpapou en lançant officiellement cette journée scolaire verte a indiqué que, le Chef de l’Etat, s’est fixé comme objectif : d’augmenter sa couverture forestière de 25% en 2025 et planter un milliard d’arbres d’ici 2030.

Et c’est à cet appel que, les autorités de l’environnement ont initié cette journée non seulement pour inculquer la notion de reboisement aux élèves mais aussi que ces établissements scolaires soient couverts des arbres.

Il a au nom du préfet de l’Ogou, remercié le Directeur Régional de l’Environnement et des Ressources Forestières des Plateaux, le Directeur Régional de l’Education Plateaux-Est pour le choix du Lycée Sada et les multiples actions afin de lutter contre le changement climatique.

Pour le Directeur Régional de l’Environnement et des Ressources Forestières des Plateaux, Cdt. OURO-BANG’NA Solizama, cette activité est dédiée au élèves et prend en compte les 32 communes des 12 préfectures de la région des Plateaux. C’est à travers cette activité qu’il faut inculquer la notion de reboisement afin qu’ils comprennent les effets néfastes du changement climatique.

Ceci, à travers la mise en terre de plants, ce qui améliorera les couverts végétaux de nos établissements et contribuera à la lutte contre les changements climatiques

Chaque élève, une fois rentré chez lui doit se rappeler du plant qu’il a mis en terre et lorsqu’un jour ils seront des grandes personnalités, qu’ils reviennent retrouver leurs plants.

Le proviseur du Lycée Sada, M. YOHOU Gbadi s’est réjoui de cette initiative et a rassuré les uns et les autres qu’un suivi régulier sera fait afin de permettre aux jeunes plants de grandir.

Rappelons qu’avant le lancement, le Directeur Préfectoral de l’Environnement des Ressources Forestières de l’Ogou, Cne. TCHOYOKE Kpanté a sensibilisé les élèves sur les procédures de mise en terre tout en insistant sur l’entretien et le suivi.

Plus de 1500 jeunes plants composés de Senna siamea et de khaya senegalensis ont été mis en terre au Lycée Sada.

Togoreport/Landrykoss

PARTAGER LE LIEN