Journée régionale de réflexion des artisans à Atakpamé/Les artisans de la région des Plateaux ont pris un engagement fort pour la paix et le développement au Togo

Les artisans des 12 préfectures de la région des Plateaux se sont réunis pour une journée de réflexion samedi 06 Avril 2024 à Atakpamé.

Placée sous le thème “Promotion de la paix, de la cohésion sociale et du développement socioéconomique du Togo : quelle contribution des artisans ?”, cet événement a été marqué par des échanges enrichissants et des résolutions porteuses d’espoir.

Initiée par les responsables des artisans de la région des plateaux, cette journée visait à mettre en lumière les contributions remarquables des artisans de la région des Plateaux, ainsi que les défis et les opportunités qui se présentent à eux dans le contexte actuel.

La journée s’est déroulée en trois temps forts : la cérémonie d’ouverture, les discussions et la cérémonie de clôture.

Les travaux ont été lancé par M. ADJIBOGOU, président préfectoral de la chambre des métiers des artisans de l’Ogou. Il avait à ses côtés, M. Frank AGBETI, président régional de la chambre de métiers des Plateaux, M. Ikélé Kossi ASSEDI, Directeur de cabinet du Ministère chargé de l’enseignement technique et de plusieurs autorités de la localité.

Il a souligné que le Mouvement des Artisans pour le Soutien au Président FAURE (MASPF) qui vient de relancer ses activités sur le plan national depuis le 27 janvier dernier ici Atakpamé.

Ce mouvement reste et restera une branche inamovible de notre grand parti UNION POUR LA REPUBLIQUE pour des victoires éclatantes.

Les discussions se sont concentrées sur deux thèmes principaux : l’importance de la paix et de la cohésion sociale dans la promotion de l’artisanat et du développement socioéconomique du Togo, et la contribution des artisans à la paix, à la cohésion sociale et au développement socioéconomique du pays.

Les brillantes présentations du docteur Samuel YAKOU et de M. TCHAMOUSSA Toyi ont captivé l’attention des participants et permis d’éclaircir certains points.

Les débats ont dissipé les inquiétudes et ont permis à tous les participants d’être sur la même longueur d’onde. Une motion de remerciement et de soutien des artisans au Président de la République, son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE, ainsi qu’une déclaration des artisans de la région des Plateaux, ont été lues par le président régional de la CRM-Plateaux, M. Franck AGBATI.

Dans cette déclaration, le président a indiqué que, le Gouvernement Togolais sous la roulette du Chef de l’Etat, Faure Essozimna GNASSINGBE ne cesse de ménager aucun effort pour garantir aux artisans l’accès aux ressources matérielles et financières pour leurs productions. Ces efforts insoupçonnés sont déployés chaque jour pour leur garantir la paix, gage de tout développement.

Après son discours de clôture, la motion et la déclaration ont été remises au Ministre chargé de l’enseignement technique, M. HODIN Eké Kokou invité à cet événement, pour transmission.

Dans une atmosphère conviviale, les participants ont quitté l’événement avec le sentiment d’avoir franchi une étape significative dans le renforcement de leur rôle dans la société togolaise.

Cette journée régionale de réflexion a témoigné de la volonté des artisans des Plateaux de s’engager activement dans la construction d’un avenir meilleur pour leur pays, en tant qu’acteurs incontournables de la paix et du développement socioéconomique.

Togoreport/Landrykoss

PARTAGER LE LIEN