Pour cette campagne de reboisement entrant dans le cadre de la journée nationale de l’arbre, le 1er juin 2024, la représentation a choisi le site du Camp Général Gnassingbé Eyadema pour implanter des arbres.
L’honorable KOUIGAN Yawa, FOMBO Séna, HODIN Eké Kokou, Ministre de l’enseignement supérieur, Majesté Ihou WATEBA, M. KASSAMADA, conseiller à la primature ainsi que d’autres personnalités ont tous accompli leur devoir de citoyen en mettant en terre les jeunes plants.
L’édition 2024, marquée par l’extension de la campagne nationale de reboisement sur toute l’année, va permettre la mise en terre de million de jeunes plants. Pour la seule journée du 1er juin, 2.000.000 de plants vont être boisés.
L’enjeu fondamental est de contribuer à restaurer le couvert végétal en vue de lutter contre la désertification, les conséquences du changement climatique pour la sauvegarde de l’environnement et pour le bien-être des populations.
A l’occasion, une grande variété d’espèces d’arbres a été plantée, incluant des espèces locales et exotiques.
Cette diversité est essentielle pour restaurer les écosystèmes dégradés et renforcer la biodiversité.
La Journée de l’arbre est également une occasion pour sensibiliser le public à l’importance des arbres dans la lutte contre le changement climatique et la déforestation.
Les autorités espèrent que cette initiative encouragera les citoyens à s’impliquer davantage dans les efforts de protection de l’environnement.
Instaurée le 1er juin 1977 par les plus hautes autorités du pays, la journée nationale de l’arbre vise à réhabiliter le couvert végétal en perdition. Cette journée oblige chaque Togolais à implanter au moins un arbre pour symboliser le reboisement, la lutte contre la déforestation et la protection de l’environnement.
La vision des autorités avec cette campagne de reboisement est d’atteindre 25% du couvert végétal national à l’horizon 2025 et un milliard d’arbres à l’horizon 2030.
Par ailleurs, les députés sont appelés à poursuivre l’opération de reboisement dans les circonscriptions et à entretenir les jeunes plants mis en terre pour l’amélioration continue du couvert végétal national afin de faire du Togo un pays vert, conformément à la vision du Chef de l’Etat.
Togoreport/Landrykoss