Journée Mondiale de la Culture Africaine : Une sensibilisation marque l’évènement au CDEJ TG-O818 à Atakpamé.

Les enfants du CDEJ TG-O818 ont été sensibilisés samedi 28 janvier 2023, sur le thème : « L’Afrique et ses valeurs culturelles » à Atakpamé pour commémorer la Journée Mondiale de la Culture Africaine (JMAC) célébrée chaque 24 janvier.
Organisée par le Centre de Développement des Enfants et Jeunes Méthodiste du Togo TG-0818, district d’Atakpamé, paroisse la Grace de Koeroma partenaire de Compassion International Togo, cette célébration a pour thème « les valeurs culturelles africaines », elle a regroupé responsables et les enfants du CDEJ TG-0818.

L’objectif est de sensibiliser les enfants sur l’importance de la JMAC. Il s’est agi aussi de les édifier à l’impact que notre culture doit avoir dans la gestion au quotidien de nos Etats et surtout l’engagement du gouvernement dans la promotion des valeurs africaines.
Avant de revenir sur l’un des aspects spécifiques de la culture présenté comme un vecteur économique, pourvoyeur d’emplois, de création de richesses et de lutte contre la pauvreté. Les responsables du CDEJ TG-818 ont également mis en exergue le volet social de la culture en tant qu’élément de cohésion sociale et de cohabitation pacifique. Tout en s’appuyant sur la force des alliances interethniques, ils n’ont pas manqué de relever l’important rôle que joue la culture dans la transmission des valeurs éthiques et morales au sein des sociétés africaines.

Pour l’occasion, les enfants ont fais des présentations et des expositions sur la culture, l’histoire, les coutumes, les valeurs et les traditions africaines notamment des plats africains, des danses traditionnelles de différentes ethnies, ceci dans une tenue traditionnelle.

Pour le coordinateur du CDEJ TG-0818, CHAKLIZO AYAYI Ayité, le 24 janvier de chaque année est célébrée la Journée Mondiale de la Culture Africaine et Afro-descendante (JMCA). Le 17 octobre 2019, le Conseil Exécutif de l’UNESCO a voté un Projet de Résolution qui reconnaît le 24 janvier comme date officielle de la célébration de la JMCA.

Le 24 janvier est désormais la date universelle inscrite à l’agenda officiel de l’UNESCO, journée au cours de laquelle, à travers la JMCA, un hommage est rendu à l’Afrique, présentée comme le berceau de l’humanité. Lancée à l’origine par le togolais Ayité Dossavi, cette Journée mondiale, qui apparaît de plus en plus comme un levier efficace au service de l’émancipation de l’Afrique, du développement fondé sur le dialogue entre les peuples et les cultures, a pour objectif la célébration des nombreuses cultures vivantes du continent et des diasporas africaines. Nous voulons à travers cette célébration amener les enfants du CDEJ à s’approprier ses valeurs africaines et leur transmettre les valeurs du vivre ensemble et de la cohésion sociale.

Pour rappel, le CDEJ est une structure partenaire de Compassion International Togo. Elle œuvre dans la protection et le développement holistique des enfants.

Togoreport/Landrykoss

PARTAGER LE LIEN