C’est dans une ambiance de fête que les femmes de l’association Don Bosco issues de plusieurs quartiers de la commune du Golfe 1 ont célébré ce lundi 28 octobre, l’apothéose de la Journée Internationale de l’Alphabétisation.
Ce lundi 28 octobre, des sketchs sur l’importance de la scolarisation dans la vie de la société et plus particulièrement des femmes, des séances de simulation de lecture de dictée et des témoignages des participantes. Les activités commémoratives ont été ouvertes par le Secrétaire Général de la Préfecture du Golfe, Lébénin DJAGBAVI.
Au cours de la journée, une remise de prix aux lauréates du concours de dictée et de lecture organisé dans chaque centre a été faite. Les lauréates sont reparties avec des lampes rechargeables et calculatrices, des kits qui leur seront utiles au quotidien.
Axée sur le thème : « Promouvoir l’éducation multilingue, l’alphabétisation pour la compréhension mutuelle et la paix », cette apothéose met un accent particulier sur l’acquisition de connaissances, la lecture, l’écriture et le comptage, dans les langues locales avant tout. Cette dynamique « facilitera la communication et dont la cohésion sociale et la paix », a expliqué Mme Véronique ABIDJI, Cheffe Division Alphabétisation à Direction Régionale de l’Action Sociale, de la solidarité et de la promotion de la femme. Elle exhorte donc les participantes à continuer le processus d’apprentissage. Et d’ajouter : « les apprenantes doivent continuer en post-alphabétisation pour renforcer leurs capacités parce qu’elles risquent d’oublier ce qu’elles ont apprises ».
Rappelons que la célébration de Journée Internationale de L’Alphabétisation est à sa 58ème édition. L’association Don Bosco est, depuis 3 ans, très active sur la problématique de l’alphabétisation. Ses activités sont pilotées par le Père Jacques NAGALO, Délégué du Président National de l’association Don Bosco et ses équipes, qui, ont remercié l’ensemble des partenaires tout en restant ouverts à des partenaires techniques et financiers pour la suite de cette aventure.
Notons qu’en 3 ans, plus de 220 femmes ont été encadrées par le centre Don Bosco grâce au programme d’alphabétisation. A cela s’ajoute les plus de 200 autres femmes accompagnées grâce au programme de leadership féminin.
Sardoine EGLI