Sous le thème : « Nos danses traditionnelles pour une cohésion sociale, une compétitivité et une création d’emplois ». La journée de folklore de la préfecture de l’Ogou organisée par l’Association de la Fédération des groupes folkloriques et artistiques de la préfecture de l’Ogou (A.FE.GRO.F.A.P.O) en collaboration avec de la Direction régionale des arts et de la culture des Plateaux (DRAC-Plateaux) et qui est à sa 3ème édition a été organisée dimanche 19 Mars 2023 à Datcha dans la Commune Ogou2 après celle d’Atakpamé, le 5 et Agbonou le 12 Mars dernier.
C’est le fruit de la réflexion des promoteurs qui entendent par la danse, non seulement revaloriser et promouvoir la culture, mais aussi contribuer à la sensibilisation des jeunes sur l’importance de la sauvegarde du patrimoine culturel, son impact sur la réduction du chômage au Togo.
Ce projet : «Valorisation du patrimoine culturel immatériel du Togo : journées de folklore de la préfecture de l’Ogou. » vise à consolider la sauvegarde et la promotion de nos musiques et de nos danses traditionnelles en vue de contribuer à la réalisation de la feuille de route gouvernementale 2020-2025.
Cette troisième édition est placée sous le parrainage du ministère de la culture et du tourisme.
Au total set (07) groupes identifiés dans la Commune Ogou2 ont présentés leur savoir-faire sous le regard des invités et de la population.
Peut avant la prestation des groupes, le secrétaire général de Egbè Nabi Tchitché de Datcha, M. N’TCHARE Parfait a au nom des groupes folkloriques souhaité la bienvenue aux invités et à toute la population.
Il ensuite expliqué que les valeurs culturelles constituent un facteur de développement. Mais pour que la culture puisse jouer un tel rôle, elle doit être sauvegardée et promue. Ainsi, la fédération en partenariat avec la Direction Régionale des Arts et de la Culture des Plateaux a initié ce projet. Après la deuxième édition qui a tenu toutes ses promesses, il est utile de rééditer l’action pour non seulement créer de l’ambiance et des moments de joie dans les milieux, mais surtout mettre en valeur notre riche patrimoine.
Le Directeur Régional des Arts et de la Culture des Plateaux, M. MONKLI Kokou a saisi l’occasion pour sensibiliser les populations sur le thème : «Sauvegarde et valorisation de la pratique des instruments de musique traditionnels de la préfecture de l’Ogou ».
Dans son message, il a abordé la typologie des instruments de musique à savoir : les membranophone, les idiophones, les cordophones et les aérophones.
Il a aussi parlé de la technique de jeux (manière de jouer ces instruments) et la nécessité de revitaliser la chaîne de transmission de cette technique de jeux, la durabilité de la conservation des instruments de musique et le rôle des instruments de musique dans le développement local.
Pour finir, M. MONKLI Kokou a témoigné sa reconnaissance au Chef de l’Etat pour sa politique culturelle gage de la cohésion et du vivre ensemble. Il n’a pas manqué de remercier le Ministre de tutelle pour ses efforts et sa vision pour la promotion, la sauvegarde et la valorisation de nos patrimoines immatériels, le Maire de la Commune Ogou2 pour son appui technique.
Notons que, cette journée a été officiellement lancée le 5 Mars à Atakpamé et 59 groupes folkloriques identifiés dans la préfecture de l’Ogou prendront part aux différentes manifestations dans les trois zones à savoir : Atakpamé, Agbonou dans la Commune Ogou1 et Datcha dans la Commune Ogou2.
L’apothéose aura lieu le dimanche 26 Mars 2023 prochain au bar Paola sur le terrain de Handball d’Atakpamé et rassemblera 09 groupes folkloriques de ladite zone.
Togoreport/Landrykoss.