Journée Africaine de Lutte Contre la Corruption : A Atakpamé, la HAPLUCIA organise une conférence-débat et une caravane 

La célébration de la 8è Journée Africaine de Lutte Contre la Corruption au Togo a été marquée par une conférence-débats, jeudi 11 juillet, suivie d’une caravane de sensibilisation contre la corruption à travers les grandes artères de la ville d’Atakpamé. Ces événements ont été organisés par la Haute Autorité de Prévention et de Lutte Contre la Corruption et les Infractions Assimilées (HAPLUCIA).

La 7è Journée Africaine de Lutte Contre la Corruption est placée cette année sous le thème « Mécanismes efficaces de protection des lanceurs d’alerte : un outil essentiel dans la lutte contre la corruption ». C’est dans ce cadre que les membres de la HAPLUCIA, les représentants des organes et corps de contrôle, la société civile, la chefferie traditionnelle, chefs de services déconcentrés de l’état, forces de défense et de sécurité ont suivi deux communications : « Présentation de la HAPLUCIA : missions, organisation, fonctionnement et réalisations » présentée par M. ALADJOU Tamou Agouta, membre de la HAPLUCIA et « La corruption : ses causes, ses manifestations et ses conséquences » par M.

Les travaux de cette rencontre ont été ouverts par Mme. AYENA Akossiwa, membre de la HAPLUCIA, représentante du président de la HAPLUCIA en présence du secrétaire général de la préfecture de l’Ogou, M. KONDO Kpapou, représentant le préfet de l’Ogou, du 2è Adjoint au Maire de la Commune Ogou1, M. TOYO Yao.

Elle a souligné que, la Journée Africaine de lutte contre la corruption offre l’occasion de faire le point non seulement sur les progrès réalisés dans la mise en œuvre de la convention panafricaine mais aussi de la disséminer davantage.

Elle est entrée en vigueur le 05 aout 2006 et prescrit une stratégie de lutte contre le fléau de la corruption fondée sur quatre principaux piliers, à savoir les mesures préventives, les incriminations, une coopération forte et les agences anticorruptions indépendantes dotées d’un personnel spécialisé.

Mme AYENA Akossiwa a salué le leadership éclairé du Chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé qui a permis à notre pays de faire des avancées significatives dans la mise en œuvre de cet instrument juridique.

Elle a pour finir, remercié les hautes autorités du pays et à tous les partenaires techniques et financiers pour les moyens mobilisés et mis à la disposition de la HAPLICIA en vue de lui assurer un bon fonctionnement.

Intervenant à son tour au nom du préfet de l’Ogou, le secrétaire général, M. KONDO Kpapou a marqué sa disponibilité et celle des autres acteurs à amplifier la sensibilisation dans les services.

Il a félicité les hautes autorités du pays pour les mesures prises afin de lutter contre la corruption, de promouvoir d’autres mesures de redevabilité et de transparence pour lutter efficacement contre la corruption, le vol et les malversations de tous ordres.

M. KONDO Kpapou a invité les acteurs à plus de responsabilité et que dans les administrations, les fonds puissent faire l’objet d’une transparence.

Cette célébration a pris fin avec une caravane qui a sillonné les artères de la ville d’Atakpamé avec des slogans hostiles à la corruption.

Togoreport/Landrykoss

PARTAGER LE LIEN