Dans le cadre de la célébration de la Journée Internationale des Volontaires célébrée chaque 5 décembre pour mettre la lumière sur l’action des volontaires de par le monde entier, les volontaires nationaux des la région des Plateaux ont participé samedi 3 décembre 2022, à l’Eco-jogging, une pour l’environnement à Atakpamé.
Placée sous le Haut Parrainage de M. Faure Essozimna GNASSINGBE, cette journée est organisée par l’Agence Nationale de Volontariat au Togo (ANVT) à travers le Centre Régional de Volontariat CRV-Plateaux.
Ils sont une centaine de Volontaires d’Engagement Citoyen (VEC) de différentes promotions à se mobiliser dans le cadre de la commémoration de la journée internationale des volontaires (JIV) placée sous le thème : « La Solidarité Via le Volontariat ».
Constitués pour la grande majorité de volontaires nationaux de compétences, de volontaires d’engagement citoyen, de volontaires séniors, responsables de structures d’accueil, des autorités, etc. La troupe s’est constituée très tôt ce samedi 3 décembre à 7 heures au siège du CRV Plateaux. À ce groupe de jeunes très enthousiastes et dynamiques , s’est jointe d’anciens volontaires nationaux des vagues écoulées, et aussi des potentiels candidats au volontariat. Tous, ou presque, étaient là pour que la course pour l’environnement puisse être un succès.
Cette course a démarré au centre régional du volontariat (CRV-Plateaux). Munis de gants et des sacs en plastiques, les participants ont sillonné quelques artères de la ville d’Atakpamé. Après le CRV, en passant devant l’Evêché et au niveau de l’Action Sociale avec pour chute le point de départ, d’une longueur totale estimée à 5 kilomètres que plus de 50 kilogrammes d’ordures et de déchets plastiques ont été ramassés.
L’objectif de cette activité est de célébrer ces volontaires qui se sont engagés dans des différentes missions pour le développement du pays. Il s’est agi à travers cette manifestation de sensibiliser les populations d’Atakpamé sur l’assainissement et la gestion des ordures ménagères.
Répondant aux questions des journalistes arrivés sur les lieux, le Superviseur Régional du CRV Plateaux, Latifou GAZARI a montré l’importance d’une telle activité dans le contexte de la célébration de cette JIV 2022.
Pour lui, en effet,
l’ANVT s’est inscrite dans l’atteinte des Objectifs de développement durable dans la formulation des missions des volontaires nationaux. Raison pour laquelle cette activité vient à point nommé car elle s’inscrit non seulement dans l’ODD 11, « Villes et Communautés durables », mais elle s’inscrit aussi dans l’activité de salubrité publique organisée par l’ANVT à chaque édition de la JIV ».
Le représentant du préfet de l’Ogou, M. ALLI Essossinam, a au nom du préfet salué l’initiative de l’ANVT à travers le CRV pour célébrer les volontaires. Selon lui, le volontariat est une étape pour se préparer pour la vie professionnelle. Un volontaire à non seulement plus de chance de gagner rapidement un emploi mais il est déjà préparé en cas de besoin.
Il a pour finir encouragé les jeunes à s’engager dans le volontariat, seul moyen pour affronter la réalité de la vie et devenir responsable demain.
Le représentant du Maire de la Commune Ogou1, M. AYENA Ezi a transmit les salutations de Mme le Maire aux volontaires.
Il a ensuite souligné que, Mme le Maire a avec l’ensemble de l’exécutif apprécié le travail que les volontaires ont eu à mener aux côtés é de la Commune durant leur séjours qui a permis d’assainir la ville d’Atakpamé et de ses environs. Il a rassuré les uns et les autres de la disponibilité de la Commune Ogou1 à les faire appel quand le besoin se fait sentir.
En marge de cette journée, une émission radiophonique suivie de jeux questions-réponses a été organisée et des prix ont été remis aux gagnants au siège du CRV Plateaux.
Les manifestations se poursuivent jusqu’au lundi 5 décembre, jour de la célébration des volontaires avec des journées portes ouvertes sur le volontariat.
Togoreport/Landrykoss