Initiative « filles aux commandes » Plan international Togo fait le bilan de l’année 2023

Cette rencontre est à l’actif de Plan International Togo (PIIA Plateaux). Elle vient boucler ainsi les activités du programme « Filles aux Commandes-2023 », au niveau de la région des Plateaux, lancées en octobre dernier dans le cadre de la célébration de la Journée Internationale de la Fille au Togo (JIF).

Cette initiative de Plan International Togo, vise à faire évoluer les normes sociales qui freinent l’égalité genre, en suscitant la confiance aux filles, afin qu’elles s’engagent à occuper des postes de responsabilité dans l’administration publique et privée.

Il s’agit également d’insuffler une nouvelle dynamique aux prises de commandes à l’occasion des 35 années d’intervention de Plan International au Togo, en diversifiant les activités et en visant les plus hauts sommets de l’Etat.

L’objectif de la rencontre est de faire le bilan de la participation des filles à l’initiative de la JIJF 2023 dont le thème est ‘’Promouvoir l’excellence chez les filles dans les filières porteuses, c’est développer leur résilience face aux défis dans un monde en constance évolution’’. Il s’agit de recueillir des témoignages et avis des uns et des autres sur l’initiative, sur les différentes prises de commande et les stages d’immersion des jeunes filles.

Le bilan a permis de capitaliser les bonnes pratiques, de retenir les leçons apprises, les difficultés rencontrées et des recommandations. Au cours de ce bilan, les filles ont présenté chacune le rapport des activités menées durant son stage dans les structures d’accueil où elles ont eu à jouer des rôles de responsabilité et le stage d’immersion qui a duré un mois. Les responsables de ces structures d’accueil et les équipes de Plan International Togo ont également donné leurs avis sur le passage de ces jeunes dans leurs structures.

Selon le rapport du bilan présenté par la coordinatrice sauvegarde et protection, Mme. KOFFI ALAKA Adjoa, 1187 filles et garçons ont été sensibilisés sur l’excellence chez les filles dans les filières porteuses et l’activisme. Pour cette année, 3 filles ont fait un stage d’immersion au niveau des structures ATBEF, Mairie Ogou1 et Association SAD. Prise de commande de 8 filles dont 2 ayant fait le stage d’immersion auprès du bureau de la Préfecture de l’Ogou, SOS Village d’enfants, ATBEF, Mairie Ogou1 et Association SAD, Mairie Est-Mono3, Lycée Technique d’Atakpamé, DRASPFA/Plateaux.

« Les résultats indiquent que les capacités entrepreneuriales, l’employabilité et les compétences professionnelles des jeunes filles ont été renforcés.  En termes de difficultés, le programme a rencontré beaucoup de défis en lien avec la logistique, la communication, la disponibilité du staff et de certains partenaires pour l’encadrement, le chaperonnage et le coaching des jeunes filles.

Les leçons apprises font état de la motivation et les expériences acquises par ces jeunes en matière de travail bien fait, en équipe et sous pression ainsi qu’en relations humaines » a-t- elle ajouté.

Le secrétaire général de la préfecture de l’Ogou, M. Kondo Kpapou a salué cette initiative qui permet aux différents acteurs de faire le bilan des activités menées au cours de ce programme. Il a demandé à Plan International de mobiliser les différents acteurs et des ressources pour que l’année prochaine nous puissions augmenter le nombre de filles aux commandes afin qu’elles s’engagent à occuper davantage des postes de responsabilité dans l’administration publique et privée.

A l’issue des témoignages, Mlle. Safouratou A. Maire de la Commune de l’Est-Mono3 a déclaré ce qui suit :  Je remercie sincèrement Plan International pour cette opportunité. J’ai longtemps rêvé être impliquée dans les activités de Plan. Mon rêve s’est réalisé. Jouer le rôle de Madame le Maire pendant toute la journée m’a beaucoup émerveillé. Cela m’a permis de connaitre le travail qui se fait dans notre mairie. Désormais, je suis l’ambassadrice de non village à la mairie pour sensibiliser ma communauté sur l’importance des actes d’état civil.

Pour Roseline A., Directrice Régionale de l’Action Sociale, Etre le premier responsable d’une structure, c’est savoir donner le bon exemple dans sa ponctualité, sa réactivité de feedback et sa pertinence d’orientation des collaborateurs dans l’atteinte des objectifs. Je remercie le Directeur Régional de l’Action Sociale et Plan International pour cette opportunité offerte pour renforcer mon leadership et mon audace.

Togoreport/Landrykoss

PARTAGER LE LIEN