HCRRUN : Près de 411 victimes de carrière de l’ancienne ITT de Datcha seront indemnisées dans l’Ogou.

Le Haut Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN) organise une nouvelle session de réparations à l’attention des victimes de carrière de l’ancienne Usine Textile de Datcha.

La cérémonie de lancement de ces opérations d’indemnisations effectuée à Atakpamé lundi 20 Mars 2023 s’est déroulée en présence de l’ancien Premier ministre Me Joseph Kokou KOFFIGOH, du deuxième rapporteur, Mme Claudine Kpondzo Ahianyo du préfet de l’Ogou, AKAKPO Edoh, des membres des comités locaux de paix ainsi que des victimes.

Selon Me Joseph Kokou KOFFIGOH, cette démarche vise à consoler les anciens fonctionnaires de l’industrie textile togolaise (ITT) affectés par la fermeture de l’usine et qui sont devenus des sans-emploi.
Mais pour que ces personnes rentrent en possession des fonds, ils doivent d’abord passer à une vérification des identités, observer d’autres étapes du processus mis en place pour l’indemnisation avant de prendre les chèques pour l’encaissement des fonds à l’Union Togolaise de Banque (UTB).
Les victimes seront ensuite dirigées vers des psychologues et des médecins pour l’analyse de leur état de santé.

Pour le deuxième rapporteur, Mme Claudine Kpondzro Ahianyo « la CVJR dans son mandat a reçu un courrier des victimes de l’ITT. Le HCRRUN dans sa mission a pris le dossier et va leur verser une indemnisation symbolique pour apaiser leur cœur en attendant les décisions de justice.
Dans cette opération la priorité est donnée aux victimes de l’ancien Togotex mais si d’autres victimes qui sont dans la base de données de la CVJR viennent, le HCRRUN va noter leurs noms et va leur donner rendez-vous à partir de jeudi ». Elle a en outre précisé que, toutes les dispositions sont prises pour que les victimes ou les ayants droits puissent rentrer en possession de ces fonds.

Le préfet de l’Ogou, AKAKPO Edoh a salué cette démarche du HCRRUN qui vient soulager les victimes qui ont longtemps espéré ce moment.
Il a saisi l’occasion pour remercier le Chef de l’Etat, Faure Essozimna GNASSINGBE pour son engagement à ne laisser aucune victime de côté et les membres du HCRRUN pour cette mission.

Pour Olou ASSOGBALA GOGA Baguana Mahoéna, chef canton de Katoré, Idahé IV, président du conseil de la chefferie de l’Ogou, les opérations d’indemnisation se déroulent dans la sérénité totale et les victimes apprécient l’action du gouvernement de les accompagner.


Il a pour l’occasion remercié le Chef de l’Etat qui ne ménage aucun effort pour mettre à la disposition du HCRRUN, les fonds pour soulager les victimes.

Togoreport/Landrykoss

PARTAGER LE LIEN