HCRRUN/Cérémonie officielle de restitution de l’immeuble de Feu Colonel Tépé Koffi Afenyo à ses ayants-droit.

Madame Awa Nana-daboya, présidente du Haut-Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN) a précédé jeudi 29 Aout 2024, à la cérémonie de remise officielle des clés de l’immeuble du feu Colonel Tépé Koffi Afenyo à ses ayants-droit.

Cette restitution s’inscrit dans le cadre de la recommandation 34 de la Commission vérité justice et réconciliation (CVJR), visant à rétablir dans la mesure du possible, les victimes dans leur situation antérieure à la violation, notamment lorsqu’il s’agit d’une perte matérielle.

La phase de restitution entamée, participe à la reconnaissance des souffrances des victimes et à la restauration de leur dignité et celle de leurs

En effet, tout est parti d’une requête adressée le 26 janvier 2023 au HCRRUN par trois enfants de feu Colonel TEPE. Informé, la présidente du HCRRUN s’est saisi du dossier et a saisi Maitre. André Sama Bountcho, huissier de justice pour établir et confirmer l’occupation illégale de l’immeuble du feu Colonel Tépé.

Après confirmation par l’huissier de justice de cette occupation par des individus n’ayant aucun droit de propriétés sur cet immeuble, le domicile de feu Colonel Koffi Afenyo TEPE a été récupéré des mains de ceux qui l’occupaient illégalement suivants les procédures légales appropriées et la maison fut mise sous scellé.

En remettant les clés de l’immeuble aux ayants droit, Madame Awa Nana-daboya, présidente du HACCRUN a expliqué que, son institution ne cessera jamais d’exprimer sa reconnaissance à Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE, Président de la République, inspirateur du processus de Justice Transitionnelle qu’il continue d’encadrer avec sagesse. Grâce à ses orientations avisées, les obstacles que l’on croyait insurmontables dans le traitement du dossier Koffi Kongo Afenyo TEPE ont été levés, conduisant aux résultats que nous célébrons aujourd’hui.

‘’Le HCRRUN tient à féliciter les enfants du Colonel Koffi Afenyo TEPE pour leur courage et la collaboration dont ils ont fait preuve, devenant ainsi les premiers artisans de la guérison des plaies morales et des préjudices matériels qu’ils ont supportés pendant des années. Cette franche collaboration atteste que les enfants et l’ensemble de la famille TEPE ont cru au processus mis en place par la classe politique nationale sous la direction de Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE, Président de la République, pour œuvrer pour la paix dans notre pays, la cohésion sociale et le vivre ensemble a-t- elle ajouté.

« Le HCRRUN tient à féliciter les enfants du Colonel Koffi Afenyo TEPE pour leur courage et la collaboration dont ils ont fait preuve, devenant ainsi les premiers artisans de la guérison des plaies morales et des préjudices matériels qu’ils ont supportés pendant des années » a précisé Madame Awa Nana-daboya.

La porte-parole des ayants-droits, Mme Akouvi Tépé, épouse Gbikpi a remercié le Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE, pour sa politique de réconciliation et d’apaisement qui a permis aux, héritiers de feu Colonel Koffi Eugène TEPE de recouvrer les biens qui les reviennent de droit.

« Au nom de la famille, elle s’est incliné devant la mémoire du Père de la nation, le Président GNASSINGBE Eyadema, le général Mawulikplimi AMEYI, l’oncle et camarade d’armes de leur papa Koffi Eugène TEPE et de tous les vaillants militaires qui ont versé leur sang lors des événements et périodes douloureux que notre cher pays le Togo a connus. Que leurs âmes reposent en paix ».

Elle a témoigné sa gratitude à Madame la Présidente du HCRRUN qui fait un travail noble, un travail républicain, un travail de facilitation et de réconciliation qui est le vœu cher du Chef de l’Etat.

La cérémonie a eu lieu en présence des membres du HCRRUN, les ayants- droit du feu Col. TEPE, Koffi Afenyo, les autorités civiles.

Togoreport/Landrykoss

PARTAGER LE LIEN