La capitale togolaise abrite un atelier national de production et de suivi de l’harmonisation de Baccalauréat dans l’Union du 02 Avril au 05 Avril 2024.
C’est au cours d’une conférence de presse organisée ce 02 Avril 2024 à Lomé que l’information a été révélée.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Ministre togolais de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Professeur Majesté Ihou WATEBA en présence de la Représentante Résidente de la Commission de l’UEMOA au Togo, Aminata LO PAYE.
Cette rencontre nationale a pour but d’évaluer l’état d’avancement de l’initiative d’harmonisation du Baccalauréat à l’échelle nationale et afin d’opérationnaliser l’application de la Directive n°07/2020/CM/UEMOA du 28 septembre 2020 pour le plus grand bénéfice de nos enfants, ici même et dans toute l’UEMOA
Cet atelier national de production et de suivi de l’harmonisation du Baccalauréat dans l’union démontre la volonté du gouvernement togolais a participé activement à l’harmonisation des pratiques éducatives au sein de l’union.
Cette réunion permettra aussi au Togo d’élaborer un plan d’action concret pour les années 2024-2025 qui sera la feuille de route pour les prochains mois et permettra de mettre en œuvre efficacement les mesures transitoires de la Directive n°07/2020/CM/UEMOA du 28 septembre 2020.
<> a déclaré le professeur Majesté Ihou WATEBA ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche.
La Directive n°02/2007/CM/UEMOA du 04 juillet 2007 et n°03/2007/CM/UEMOA du 04 juillet 2007 pourtant respectivement l’instauration d’une période unique de tenue du Baccalauréat dans les Etats membres de l’union et adoption du système Licence, Master, Doctorat (LMD) au sein des institutions d’enseignement supérieur s’inscrit dans la lignée de ces directives et vise à concrétiser les recommandations formulées lors de la troisième session du comité régional d’orientation stratégique (CROS) pour le Baccalauréat harmonisé tenue en mars 2023.
Pour le professeur GANGUE Minlipe Martin, Directeur Général de l’office du Baccalauréat : <>. Il poursuit en ces termes : << Dans les perspectives pour l’année 2025 nous entrevoyons par le comité scientifique régional et par celui national organisé du Baccalauréat blanc à l’étape togolaise donc ce bac régional togolais va donner une augure pour le bac régional à l’échelle UEMOA en 2025 et en 2026 chaque pays devrait être en phase avec l’UEMOA où on aura un seul diplôme pour tous les candidats de l’espace UEMOA>>.
Le Togo a déjà désigné ses deux membres devant le représenter au comité scientifique régional.
Togoreport/Landrykoss