Haho4/Ouverture de la première session ordinaire 2025 : le conseil municipal planifie les actions à mener

Le conseil municipal de la commune Haho4 a ouvert ce lundi 6 janvier à l’hôtel Agomaa à Wahala, chef-lieu de la commune, les travaux de sa première session ordinaire consacrée à la planification des actions à mener au cours de l’année de 2025.

Les travaux ont été ouverts par M. ASSILA Koumédjina, Secrétaire Général de la préfecture de Haho, représentant le Préfet.

Il avait à ses côtés le Maire de la commune Haho4, Col. BADOMBENA Wanta Ranougo et les maires des communes sœurs de la préfecture de Haho.

Étaient également présents : les conseillers municipaux, les autorités militaires, religieuses et traditionnelles, les responsables des comités de développement à base, les représentants des jeunes, des femmes et des personnes handicapées.

Prévus pour quatre jours, le conseil municipal va délibérer sur plusieurs points notamment ceux liés à la mise en œuvre de la tranche annuelle du PDC, la réorganisation du marché de Wahala en vue de l’adapter aux besoins du projet régional d’Intégration des marchés de produits Agricoles (PRIMA), le recrutement du coordinateur et du rapporteur du bureau du citoyen.

M. ASSILA Koumédjina, Secrétaire Général de la préfecture de Haho a félicité les conseillers municipaux pour leurs efforts en vue du développement communautaire et l’amélioration des conditions de vie des populations. Il a réitéré l’engagement du préfet et sa disponibilité à les accompagner pour la réussite de leur mission.

A l’occasion, le Maire de la Commune Haho4, Col. BADOMBENA Wanta Ranougo a présenté les meilleurs vœux de l’année nouvelle 2025 à toute la population de sa Commune.

Outre les salutations, il a appelé les uns et les autres à la cohésion sociale et à l’épanouissement de tous les projets de développement de la Commune Haho4.

Selon le Maire, les points inscrits à l’ordre du jour notamment l’élaboration d’un programme de travail sur le premier PDC dont s’est doté la commune, et l’étude des impératifs du projet régional d’intégration des marchés agricoles qui envisage la réalisation des projets d’amélioration des pistes rurales, de production et commercialisation des produits agricoles exigent beaucoup de travail ; c’est en cela que l’année 2025 ne ressemblera pas à 2024.

Ceci requiert le renforcement de la performance et l’ardeur de travail du conseil municipal En conséquence, la fréquence et le rythme des rencontres du conseil municipal vont s’accélérés et se multiplieront à cette fin de mandature tel qu’un match de football à la fin de la mi-temps.

‘’L’avons-nous observé que, lorsque le match de football est à son dernier quart d’heure, le jeu multiplie par dix, les gestes, les courses et les passes pour obtenir un but d’arrêt de jeu. Madame, Messieurs les conseillers, chers collègues, que ferons-nous ? Nous sommes à six mois d’arrêt de jeu municipal de la mandature ; Multiplions donc nos actions comme pour combler ce qui reste à faire Je vous assure que si nous multiplions des actions dans le cadre de Plan de Travail Annuel, assurément nous obtiendrons un bon résultat de mise en œuvre de notre PDC, ce qui sera de bonne guerre.’’

Du reste, comptons ce que nous avons pu faire de bon/ pendant les cinq (05) années écoulées, le nombre en est grand :

– Sensibilisation sur la décentralisation – Amélioration du niveau d’assainissement de la commune – Ramassage des ordures, les latrines – Amélioration de l’accès à l’eau : forages des villages.

« Si toutes ces actions ont été abordées, en cinq ans, avouons qu’il y a un point de repère à l’actif de la décentralisation à Haho4. Cela doit donc continuer de se renforcer car paris ne s’est bâtie en un an.

Pour ce cela, louons la performance d’action du Chef de l’Etat Monsieur. Faure Essozimna GNASSINGBE et prions que Dieu le protège et fortifie en 2025.

Alors concentrons-nous sur : – La sensibilisation pour la cohésion sociale – la sécurité en mettant fin au vol, à la délinquance – sensibilisation sur le foncier – le plaidoyer vis-à-vis du gouvernement pour les autres besoins sociaux de bases » a laissé attendre le Maire de la commune Haho4, Col. BADOMBENA Wanta Ranougo.

Pour finir, il a sensibilisé les élus sur les enjeux des élections sénatoriales à venir.

Togoreport/Landrykoss

PARTAGER LE LIEN