Haho4 : Ouverture de la 2ème session ordinaire de l’année 2025 du Conseil Municipal

A Wahala, il s’est ouvert ce lundi 07 Avril 2025, les travaux de la 2ème session ordinaire de l’année 2025 du Conseil Municipal de la Commune Haho4 qui s’inscrit dans la recommandation de la loi N°2019 -06 du 21 Juin 2019 modifiant la loi N° 2007 -014 du 13 Mars 2007 sur la décentralisation et les libertés publiques.

C’est le représentant du préfet de Haho, M. ADOMAYAKPO TETE Yao qui a présidé la cérémonie d’ouverture en présence du Maire de la Commune Haho4 Col. BADOMBENA Wanta Ranougo, du Maire de la Commune Haho2, AYIDOTE Sossou, du Maire Adjoint, M. AMOUSSOU Koko Edem, du secrétaire général de la Mairie, M. KONDO Tchao, du chef canton de Wahala, des personnalités militaires et traditionnelles, des conseillers, des responsables d’Associations de jeunes, des femmes et des responsables syndicaux.

Les 07-09 et 11 Avril 2025, les élus locaux de la Commune Haho4 vont se réunir dans le cadre de la deuxième session ordinaire de l’année 2025 pour se prononcer sur plusieurs sujets d’intérêt devant contribuer au développement de la Commune.

Il s’agit entre autres de la présentation et adoption du compte administratif exercice 2024 et du compte de gestion exercice 2024.

Le conclave va se poursuivre avec le rapport du comité Ad’hoc du marché de Wahala, la visite des travaux de l’USP Dindou, CEG Huilehoe, CEG Kalagoro et le Lycée de Wahala.

Ils vont également faire des réflexions sur la fête de retrouvaille de Haho4 et enfin adopté le procès-verbal de la session.

Dans son intervention, le représentant du préfet de Haho, M. ADOMAYAKPO TETE Yaole a salué les Conseillers municipaux pour les efforts qu’ils font dans la préservation du climat de paix.

Il a tenu à prodiguer d’utiles conseils à l’ensemble aux conseillers municipaux en mettent l’accent sur la nécessité de travailler dans la cohésion et l’unité avec pour seule vision, l’intérêt supérieur de la commune.

Le Maire de la Commune Haho4 Col. BADOMBENA Wanta Ranougo, a d’abord situé le contexte de la session et les différentes activités qui vont tenir en haleine les participants durant les travaux.

Il a ensuite félicité les différents acteurs pour avoir honoré de leur présence à cette rencontre.

Le Maire a rendu un vibrant hommage très respectueux à son Excellence Faure Essozinma GNASSINGBE, Chef de l’Etat et Président de la République pour sa vision de Développement du Togo et son action vigoureuse pour la sécurité, la paix nous comble de prospérité.

Il a remercié le représentant du préfet et tous les acteurs pour avoir participer activement tour à tour à toutes les réunions au cours de l’année en guise de soutien au processus de décentralisation dans Haho4.

Le Maire a également présenté le tableau d’affichage du compte 2024. On note un taux de recette de 93,76% et un taux de 89,60%. Ce qui veut dire que, le compte est bon.

Cette session non seulement un cadre de réflexion et d’examen sur la santé financière de la commune mais aussi et surtout un cadre de décision stratégique pour le Ministère de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Chefferie Coutumière et l’assemble des acteurs.

Col. BADOMBENA Wanta Ranougo a aussi présenté les programmes et réalisations mises en œuvre en 2024. Dans cette série d’initiatives locales, la Commune a bénéficié d’un accompagnement solide du Gouvernement à travers des appuis financiers de Fonds d’Aide aux Collectivités Togolaises (FACT) du Programme d’Aide aux Populations Vulnérables (PAPV) pour la construction d’infrastructures scolaires (la construction du CEG de Kalagoro de bâtiments scolaires dotés de blocs sanitaires.)

Cette session constitue un temps fort de réflexion et de décision pour la Commune Haho4, sous l’égide du Ministère de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Chefferie Coutumière.

Togoreport/Landrykoss

PARTAGER LE LIEN