Haho4/A l’heure du bilan annuel

Dans la droite ligne des multiples actions réalisées en 2024 dans la Commune Haho4, l’exécutif Communal a organisé un atelier bilan annuel le vendredi 28 février 2024 à Wahala, chef-lieu de ladite Commune.

Au cours de cette rencontre, le conseil municipal et les acteurs du développement à la base ont passé en revue les projets et programmes, les rapports des services de la mairie, les actions de formations et sensibilisations réalisées dans le courant 2024 dans les communautés.

Aussi, la situation des commandes publiques, les avancés du Plan National de Développement au sein de la commune et les contributions des partenaires en développement pour relancer les actions de la commune ont été présentées.

Bilan des activités réalisées :

État civil : 1 075 actes de naissance, 14 mariages, 28 décès et 617 transcriptions de jugements supplétifs ont été enregistrés.

Commandes publiques : Un montant de 23 975 190 FCFA a été consommé sur un budget prévisionnel de 28 589 475 FCFA.

Sensibilisation et éducation : Des campagnes de sensibilisation ont été menées pour réduire les grossesses en milieu scolaire, avec 15 cas enregistrés en 2024 contre 23 en 2023.

Partenariats : Les actions menées dans le cadre de la protection des enfants, de la promotion du genre et du leadership féminin ont mobilisé 1 578 600 FCFA sur un objectif de 2 435 000 FCFA.

Plan National de Développement (PND) :

Les avancées du PND au niveau communal ont été présentées, mettant en avant les contributions des partenaires au développement pour relancer les actions locales.

Perspectives pour 2025 :

Le Plan d’orientation 2025 a été validé, avec un accent sur :

Les plaidoyers pour le leadership féminin.

Le renforcement des capacités des acteurs locaux.

Les investissements dans l’éducation, le commerce, l’agriculture et les actions sociales.

Des projets structurants ont été retenus, notamment :

L’aménagement des pistes rurales.

Les adductions d’eau potable.

Un programme d’assainissement dans les localités de Wahala, Haito, Kalabé, Kpegno Adja et Willéhoe.

Le Maire de la commune Haho4, Col. Badombena Wanta Ranougou a témoigné sa gratitude au Chef de l’Etat, faure essozimna GNASSINGBE pour sa politique de décentralisation.

Il a remercié les différents acteurs de développement et les autorités locales pour les multiples actions afin de soutenir les efforts de l’exécutif.

Le Maire a encouragé l’ensemble du personnel à plus d’engagement et à œuvrer pour l’atteinte des objectifs fixés par la Commune.

La mise en exécution du PDC de Haho4 a facilité la validation du Plan orientation 2025 qui sont les indicateurs de performance et des systèmes de contrôle pour la Commune a-t- il ajouté.

Cet atelier a été l’occasion de dresser un bilan encourageant des actions menées en 2024 tout en identifiant les défis à relever. La validation du Plan d’orientation 2025 montre une volonté de poursuivre les efforts en faveur du développement local, avec un focus sur des projets structurants et une meilleure inclusion des femmes et des jeunes. La Commune Haho4 semble ainsi engagée sur la voie d’un développement durable et inclusif, grâce à une collaboration étroite entre les autorités locales, les partenaires et les communautés.

Togoreport/Landrykoss

PARTAGER LE LIEN