Haho4 : Les rideaux s’ouvrent sur la quatrième session ordinaire de l’année

Le conseil municipal de la Commune Haho4 a ouvert conformément à l’exigence de l’article 93 de la loi sur la décentralisation et des libertés publiques sonne sans ambiguïté l’arrivée à pas sûr une année d’évaluation et de bilan du conseil municipal, les travaux de la 4eme session ordinaire de l’année 2024 consacrés à l’étude de la loi de finances 2025, le lundi 7 octobre à Wahala chef-lieu de ladite Commune.

Le représentant du préfet de Haho, M. ADOMAYAKPO TETE Yao a présidé la cérémonie d’ouverture en présence du Maire de la Commune Haho4 Col. BADOMBENA Wanta Ranougo, du Maire Adjoint, M. AMOUSSOU Koko Edem, du secrétaire général de la Mairie, M. KONDO Tchao, du chef canton de Wahala, des personnalités militaires et traditionnelles, des conseillers, des responsables d’Associations de jeunes, des femmes et des responsables syndicaux.

Avant l’étude du budget primitif exercice 2025, les conseillers vont jeter le schéma de l’évaluation des actions posées depuis cinq (O5) ans de travaux.

M. ADOMAYAKPO TETE Yao a qualifié cette session comme l’un des plus grands exercices par lequel la Commune adopte sa loi de finances. M. ADOMAYAKPO a invité les conseillers à proposer des projets en adéquation avec le Plan national de développement.

Il a interpelé les conseillers sur la mise en place d’une stratégie efficace de mobilisation des ressources et les a invités à explorer différents horizons pour améliorer les recettes.

Le Maire de la Commune Haho4 Col. BADOMBENA Wanta Ranougo a rendu un vibrant hommage très respectueux à son Excellence Faure Essozinma GNASSINGBE, Chef de l’Etat et Président de la République pour sa vision de Développement du Togo et son action vigoureuse pour la sécurité, la paix nous comble de prospérité.

Il a remercié le préfet et tous les acteurs pour avoir participer activement tour à tour à toutes les réunions au cours de l’année en guise de soutien au processus de décentralisation dans Haho4.

Le Maire a pour l’occasion informé les différents acteurs des réalisations du Chef de l’Etat dans plusieurs domaines.

Dans le domaine de l’éducation, la Présidence de la République nous appuie pour la construction des bâtiments scolaires au CEG Kalagoro, au Lycée de Wahala et au CEG de Huiléhoé.

Dans le domaine de l’agriculture, la commune va bénéficier d’un Projet Régional d’intégration des marchés agricoles (PRIMA) où il est prévu des pistes rurales, de l’organisation et subvention des coopératives agricoles, commerçantes et de transformation de produits agricoles et création des ZAAP agricoles et bovines.

Dans ce domaine, la commune connait des problèmes de mise à disposition des espaces fonciers. Une réunion des propriétaires terriens, des géomètres et des chefs de village est envisagée pour discuter en vue de l’implantation des projets naissants.

Le Maire a adressé les remerciements aux différents acteurs pour l’action et l’influence que chacun exerce dans son cercle d’influence pour la participation à la construction de la Commune Haho4.

Togoreport/Landrykoss

PARTAGER LE LIEN