Haho4 : La Commune tient sa 1ère session ordinaire de l’année 2024

Le Conseil Municipal de la Commune Haho4 a démarré vendredi 19 janvier dans la salle de réunion de l’hôtel Agomaa à Wahala chef-lieu de la Commune, les travaux de sa première session ordinaire de l’année 2024.

Conformément à l’article 93 de la loi numéro 2019-006 du 26 juin 2019 relative à la décentralisation et aux libertés locales, la première session ordinaire de l’année 2024 a débuté le vendredi 19 janvier 2024.

Les travaux ont été ouverts par le Maire de la Commune Haho4, Col. BADOMBENA Wanta Ranougo.

Il avait à son côté, le Maire Adjoint, M. AMOUSSOU Koko Edem, les présidents des commissions permanentes et le représentant du chef canton de Wahala.

Des personnalités militaires et traditionnelles, des conseillers, des responsables d’Associations de jeunes et de femmes, des responsables syndicaux ont marqué de leur présence dans la salle.

La session permettra aux acteurs de faire la lecture du procès-verbal de la quatrième session, la présentation et l’analyse du document PDC de Haho4, l’adoption dudit document, et la mise en application des projets du PDC pour 2024.

Dans son mot de circonstance, le Maire de la Commune Haho4, Col. BADOMBENA Wanta Ranougo, a dans un premier temps remercié et exprimé sa gratitude à tous les participants pour leurs présences aux côtés des premiers responsables de la Commune malgré leurs emplois du temps chargés.

Le Maire a imploré le Tout Puissant de donner la santé et la sagesse au Président de la République, à son Gouvernement et à toutes les autorités administratives et politiques afin que nous menions une vie paisible et sécurisée au Togo.

L’année 2023 a été très brève à nos yeux parce qu’elle a connu l’accomplissement de nombreuses activités ; elle a été caractérisée par un regain d’intérêt dans la compréhension des principes de vivre ensemble et dans l’ardeur de travail en équipe au sein de notre commune.

Cela a favorisé la mise en œuvre des opportunités qui nous ont permis d’améliorer la bonne gouvernance. Ce sont :

Les réunions de concertations entre les acteurs de la commune et la chefferie qui se sont bien déroulées dans les deux cantons.

Des séances de renforcement de capacités en faveur des agents d’Etats Civils, des sages-femmes, des accoucheuses pour l’amélioration de l’enregistrement systématique des naissances et des actes d’Etat Civil organisées grâce au partenariat avec Plan International Togo.

De même, les Elus locaux ont été formés sur la gestion des affaires municipales.

Les chantiers les plus vastes et utiles ont été accomplis :

L’élaboration du Plan de Développement Communal (PDC)

L’élaboration du Schéma Directeur et d’Urbanisme de la ville de Wahala a été validée

Le fichier des contribuables est en cours d’élaboration a-t- il ajouté.

Sur le plan des besoins sociaux de base, le Maire a précisé qu’une manche importante a été franchie entre autre :

L’aménagement de la route de Wahala- Kpégnon- Haito se poursuit grâce au gouvernement,

De nombreux forages d’eau, ont été réalisés grâce au projet Union Européenne /Haho, des ONG telle que OCDI, RADI, Plan International Togo pour donner de l’eau aux populations des localités vulnérables (Soli – Copé, Komou – Copé, Etoé, Lemso – Copé, Komlahoé, Huiléhoé, Koudjossahoé etc……)

Le PND eau par le projet SP eau a démarré l’approvisionnement en eau de la ville de Wahala à partir du fleuve Amou.

Au cours de l’année 2023, la Commune a poursuivi le renforcement des ouvrages marchands par la construction des hangars de marchés à Huiléhoé, à Kpégnon après construction du bloc administratif et les hangars de vente d’animaux de Gotha a ajouté Col. BADOMBENA Wanta Ranougo,

Enfin, pour l’année nouvelle 2024, avec les soutiens du Président, le gouvernement Togolais et des partenaires en développement, il y’ a des raisons d’espérer un mieux vivre pour cela, mobilisons-nous pour démarrer la mise en œuvre de : notre Plan de Développent Communal (PDC) ; notre fichier des contribuables ; notre Schéma Directeur et d’Urbanisme et également pour la cohésion sociale, la paix et la sécurité dans la préfecture de Haho a-t- il précisé.

Togoreport/Landrykoss

PARTAGER LE LIEN