Comme chaque année depuis 2012, l’ambassade de France et les autorités togolaises organisent la commémoration de l’armistice du 11 novembre à Wahala, lieu d’une des premières batailles de la Première guerre mondiale.
L’armistice est une convention par laquelle les belligérants suspendent les hostilités. Le 11 novembre fait référence au jour de la signature de l’armistice par les représentants des Alliés et des Allemands.
Cette année, l’évènement a été célébrée le lundi 11 novembre 2024 au Mémorial de Wahala, cimetière militaire (CHRA) en présence de l’Ambassadeur de France, d’Allemagne, de l’Egypte, de l’UE, de l’attaché de l’Ambassade de Sénégal.
Les représentants des autorités togolaises étaient également nombreux : le préfet de Haho, M. AWO Tchagani, le Maire de la Commune Haho4, Col. BADOMBENA Wanta Ranougo, le chef corps du 3ème RI, l’attaché de la défense, les coopérants militaires, les Maires des communes sœurs notamment Haho1, Haho2 et Ogou3, les autorités traditionnelles et religieuses ainsi que les populations.
Cette commémoration a été l’occasion pour l’ambassadeur de France et ces hautes autorités de rendre un hommage solennel aux combattants Français, Allemands, Anglais, ainsi qu’aux tirailleurs des corps expéditionnaires français, et britanniques, tous originaires du Mali, du Sénégal et du Ghana tombés lors de la bataille de CHRA le 22 Août 1914.
Après le discours des autorités locales : (le Maire de Haho4 Col. BADOMBENA Wanta Ranougo, qui a témoigné sa gratitude au Chef de l’Etat, Faure GNASSINGBE pour sa politique de paix et de sécurité, le préfet qui a de son côté a témoigné sa reconnaissance aux différents protagonistes et la prière des autorités religieuses) et la lecture du message conjoint de Sébatien Lecornu, Ministre Français des Armées et des Anciens Combattants et Monsieur Jean-Louis THIERIOT, ministre délégué auprès du ministre des Armées et des Anciens Combattants par l’attaché de défense près de l’ambassade de France, le Lieutenant-colonel Gildas L’Hermitte, des gerbes ont été déposées sur les tombes des tirailleurs sénégalais, maliens et ghanéens ainsi que sur celles des officiers britannique et français et d’un sous-officier allemand et qui reposent au cimetière de CHRA suivi d’une minute de silence et la sonnerie aux morts.
A l’issue de la cérémonie, l’Ambassade de France a vivement remercié les autorités togolaises pour leur accueil et leur contribution à l’organisation de cette cérémonie commémorative.
Togoreport/Landrykoss