Haho /Mlle AHOUSSA Célestine élue Miss Agbogbozan 2023

Mlle AHOUSSA Célestine a été élue Miss Agbogbozan 2023, vendredi 8 Septembre à Notsè. Elle a pour 1ère dauphine, Mlle TETE Akou Dian et pour 2eme dauphine, Mlle ANIKA Débora.

Cette élection Miss Agbogbozan est organisée en prélude à l’apothéose de la fête traditionnelle Agbogbozan édition 2023.

Elle est à sa troisième édition et a mobilisé des personnalités politiques, administratives, des jeunes, des Miss Ayizan et celle de l’édition passée et des professionnels des médias.

Elle vise à valoriser l’identité culturelle de la beauté et l’intelligence de la jeune fille dans la préfecture de Haho. Il s’agit également de renforcer le potentiel touristique des peuples EWE et de favoriser l’accès à la culture et aux festivités traditionnelles.

Les trois lauréates ont été élues parmi dix concurrentes ont rivalisée d’ardeur pour être dans le lot des finalistes. Cinq passages notamment la présentation individuelle des candidates en tenue de soirée et réponse à une question unique ; le passage en tenue simple, danse moderne et l’exécution des danses du terroir en tenue traditionnelle ont permis au jury, présidé par M. THADDEE Kossivi, Maire de la Commune Ogou3 de retenir 03 lauréates à la fin de cette compétition. Les membres du jury se sont basés sur des critères à savoir, la maîtrise du thème, la beauté physique et la prestation traditionnelle et moderne.

Outre ces passages, les concurrentes ont, également, émerveillé le public à travers des sorties en tenue de soirée.

La présidente du Comité d’organisation, Mme AMOUZOU Chantale, a expliqué le caractère endogène de l’élection Miss Agbogbozan, son impact sur le développement socio-économique, culturel et touristique et les innovations apportées cette année. Elle a remercié tous ceux et celles qui ont apporté leur contribution à la réussite de cet évènement.

Mme AMOUZOU Chantale a témoigné sa reconnaissance aux membres de jury pour le travail abattu. Elle n’a pas manqué de remercier les populations de Notsè et de ses environs qui ont fait le déplacement.

Notons que, Agbogbo-za est une fête qui marque le début de l’année nouvelle pour le peuple éwé et donne l’occasion à tous les fils et filles de se ressourcer aux valeurs traditionnelles et de réfléchir sur le développement de l’espace éwé.

Elle autorise également à partir de cette date la consommation de la nouvelle igname, jadis principale culture appréciée par les éwés dont les prémisses sont servies aux convives sous la forme pilée (foufou).

Togoreport/Landrykoss

PARTAGER LE LIEN