Haho 4: Début des travaux de la première session ordinaire de l’année 2023.

Le conseil municipal de la Commune Haho4 a démarré ce mercredi 25 janvier 2023 à Wahala (Chef-lieu) de la Commune, les travaux de la première session ordinaire de l’année 2023.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par M. AGBANSOHE Têyi, représentant le préfet de Haho.

C’était en présence du Maire de la Commune Haho4, Colonel. BADOMBENA Wanta Ranougo, de l’honorable KPATCHA Sourou, du Maire de la Commune Haho3, M. Kossi ADAÏSSO, du Secrétaire Général de la Mairie de Haho4, KONDO Tchao, du chef canton de Wahala, Togbui PAPALY 3, des autorités militaires, traditionnelles, religieuses ainsi que les responsables d’Associations et ONGs.

Au cours de cette séance de quatre jours (du 25, 26, 30 et 31 janvier), le conseil municipal va faire le point des activités menées en 2022, se donner une perspective annuelle à travers la formulation d’un plan annuel opérationnel pour 2023, trouver une stratégie de mobilisation des ressources pour l’année 2023.
Il va se livrer également à une réflexion profonde exempte de triomphalisme pour trouver les réponses aux questions relatives au développement et revisitera le processus du PDC par l’élaboration du document de diagnostic.

Dans son message, M. AGBANSOHE Têyi a au nom du préfet de Haho souhaité une bonne et heureuse année à toute la population de la Commune. Il a exhorté les conseillers municipaux à œuvrer ensemble pour la mobilisation des ressources afin de réaliser les projets et programme inscrites dans le budget de cette année. Il a fait part de sa gratitude au Chef de l’Etat et son gouvernement pour leur engagement dans le développement de la Commune.

Les travaux de cette session ont été présidés par le Maire de la Commune de Haho4, Colonel. BADOMBENA Wanta Ranougo.

Il a au nom du personnel de la Mairie et du conseil municipal de la Commune de Haho4, je vous formule les meilleurs vœux de bonne santé, de bonheur et de paix profonde pour vous, vos familles et à tous ceux qui vous sont chers.

‘’Que Dieu, le tout puissant, le maître des temps et de toute existence vous garde, vous protège et vous comble de sa grâce selon sa promesse faite dans les écritures saintes au Philippiens’’ chapitre 4, Verset 19 : « mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse, avec gloire en Jésus-Christ ».

Pour lui, l’année 2022 s’en est allée, la nouvelle année 2023 a pris les commandes du temps annuel. C’est pour cette raison qu’au cours de cette session, le conseil municipal se consacrera :

  • A faire le point des activités menées en 2022,
  • Et de se donner une perspective annuelle à travers la formulation d’un plan annuel opérationnel pour 2023.

En conséquence, nous avons élaboré et adopté un budget primitif, exercice 2023 par rapport à notre ambition de faire des progrès dans la recherche et la mise en œuvre des actions de développement pour notre Commune.


Ce budget s’équilibre en recettes et en dépenses à la somme de 128 202 927 FCFA, dont la section de fonctionnement est de 52 368 904 FCFA et la section d’investissement est de 75 834 023 FCFA connait une petite diminution par rapport à l’année 2022.

“Je voudrais exhorter tous les conseillers à se sacrifier de toute leur personne pour les séances de cette session. De même, je sollicite tous les acteurs du développement, les communautés, les CVD/CDQ et les contribuables à s’engager davantage pour le soutien des actions de la commune pour relever les défis qui minent le développement de la commune”.

Il n’a pas manqué de dire sa reconnaissance au Chef de l’Etat Faure Esoozimna GNASSINGBE et son gouvernement pour leur soutien et accompagnement de la décentralisation par des actions multiformes. ” Je vous invite à être alerte, à être vigilants au côté des forces de sécurité pour démanteler un quelconque individu malveillant qui s’aventurerait dans notre commune” a-t-il ajouté.

Honorable KPATCHA Sourou a profité de cette occasion pour exprimer ses vœux de santé, de réussite, de succès pour les participants et pour leurs familles respectives.

Il a souhaite également le bonheur et la paix pour toute la population de la communauté Haho4.

‘’Le Togo traverse actuellement une période difficile en matière de sécurité et il a été dit que chacun à son niveau doit apporter sa contribution aux forces de l’ordre qui sont sur le terrain, qui se battent contre un ennemi invisible.

Nous devons être vigilants dans tous nos mouvements, déplacements, autour de nous et dans nos maisons. Le gouvernement se bat à sa manière mais c’est à nous, la population d’aider le gouvernement de cette tache’’ a-t-il ajouté.

Togoreport/Landrykoss/Tosa.A.D

PARTAGER LE LIEN