Gouvernance locale et démocratie participative au Togo : CACIT-Togo forme10 acteurs des organisations de la société civile à Atakpamé

Le Collectif des Associations Contre l’Impunité au Togo (CACIT), organise du 12 au 16 mai 2025 à Atakpamé, à un atelier de renforcement de capacités à l’endroit de dix formateurs issus des organisations de la société civile, sélectionnés suite à un appel à candidatures. Leur mission consiste à soutenir les efforts des communes cibles.

Axé sous le thème: « Gouvernance locale et la démocratie participative au Togo », cet atelier s’inscrit dans le cadre du projet « Actions citoyennes pour l’amélioration de la gouvernance et le renforcement de la démocratie participative au Togo », financé par l’Ambassade des États-Unis. L’objectif est de contribuer à l’amélioration de la gouvernance locale et à une meilleure participation citoyenne.

Les travaux ont été ouverts par M. Kassegnè Komi, représentant le Maire de la Commune Ogou1 en présence de madame Séna Akwessi, représentante du préfet de l’Ogou, ainsi que des responsables d’ONG et d’associations et le directeur exécutif du CACIT-Togo, M. Ghislain Koffi NYAKU.

Au total, 16 communes sont ciblées dans le cadre du projet, à savoir : Binah 1 et 2, Dankpen 1 et 3, Tchamba 2 et 3, Tchaoudjo 3 et 4, Haho 3 et 4, Kloto 2 et 3, Bas-Mono 1 et 2, Vo 3 et 4.

Les participants seront formés sur plusieurs thématiques : Les droits de l’homme, l’approche basée sur les droits de l’homme, le genre et l’inclusion, la décentralisation et la gouvernance locale, la planification stratégique, le plan de développement communal (PDC), le budget primitif, la sensibilité genre, le suivi et évaluation, le contrôle citoyen de l’action publique (CCAP) et la redevabilité, la gestion des connaissances et communication, la mobilisation des ressources, les techniques de formation des adultes, le rôle et la responsabilité des formateurs dans l’accompagnement des communes cibles.

La formation se déroulera principalement sous forme : d’exposés, ‘échanges entre formateurs et participants, d’études de cas, de débats, de partages d’expériences, d’exercices pratiques, ‘exemples concrets.

Dans son mot d’ouverture, M. Kassegnè Komi a exprimé sa gratitude envers le gouvernement et le CACIT-Togo pour cette initiative visant à renforcer l’efficacité de la gouvernance locale. Il a remercié l’Ambassade des États-Unis pour son financement de cet atelier de renforcement des capacités des formateurs, qui accompagneront les mairies vers une gouvernance inclusive et participative.

M. Kassegnè Komi a exhorté les participants à s’approprier la thématique afin de mieux renforcer par la suite les capacités des élus locaux des 16 communes cibles du projet.

Le directeur exécutif du CACIT-Togo, M. Ghislain Koffi Nyaku, a pour sa part présenté le contexte de l’atelier, rappelé ses grands axes et témoigné sa gratitude aux invités pour leur présence, qui témoigne de leur engagement en faveur de la gouvernance locale. Il a également exprimé sa reconnaissance aux autorités locales pour leur disponibilité et invité les participants à une participation active ainsi qu’à une capitalisation des acquis de cette formation.

.Togoreport/Landrykoss

PARTAGER LE LIEN