Une rencontre d’échanges et de sensibilisation a réuni les promoteurs des formations sanitaires privées, des praticiens de la médecine traditionnelle, ainsi que des chefs quartiers et des présidents des Comités de Développement des Quartiers (CDQ) de la commune du Golfe 3 le mercredi 09 octobre 2024 dans la salle de conférence à SYNBANK. Cette réunion, initiée par la commune en collaboration avec la direction préfectorale de la santé, s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la résurgence inquiétante de cas de choléra dans la préfecture du Golfe.
Les discussions ont été entretenues par les experts de la santé parmi lesquels les représentants de l’OMS, la Coordinatrice nationale de la gestion du choléra , le Directeur de la Santé de la préfecture du Golfe et le médecin chef responsable du CMS Doumassessé.
À travers des présentations, ils ont réitéré la nécessité d’une collaboration étroite entre tous les acteurs concernés, notamment les praticiens de la médecine traditionnelle et les établissements de santé privés et surtout public, afin d’assurer une prise en charge rapide et gratuite des malades, comme l’a décrété l’État. Il a également été question de renforcer la sensibilisation au sein des communautés locales pour éviter que les patients atteints de choléra ne succombent, faute de soins adéquats.
Le choléra est une maladie intestinale épidémique engendrée par l’ingestion de la bactérie Vibrio cholerae. Il se manifeste par des symptômes clairs comme une diarrhée aiguë, liquide et abondante, des vomissements fréquents, des douleurs abdominales et une dénitratation rapide. Tout cas suspect doit être signalé au centre de santé le plus proche.
Madame le Secrétaire Générale de la Mairie, Dr AWILI Prénam, dans son mot introductif, a rappelé l’urgence de la situation et l’importance de la collaboration entre les différentes parties prenantes pour endiguer cette épidémie . Tout en remerciant les participants pour leur mobilisation face à ce défi sanitaire, elle a invité tout un chacun à renforcer la sensibilisation, à améliorer la prise en charge et surtout à promouvoir les bonnes pratiques d’hygiènes et d’assainissements.
Rappelons que le mot de bienvenue a été donné par le représentant du chef de quartier Doumassessé et le discours d’ouverture par le représentant du SG de la préfecture en la personne de Mr Alagbo Edzodzinam. Pour éviter le cholera, les experts ont recommandé entre autres de se laver correctement les mains avec de l’eau et du savon ou de la cendre surtout après les selles et avant de manger, bien cuire les aliments et réchauffer les restes des aliments avant de les manger, bien couvrir les aliments contre les mouches et la poussière, etc.
Communication Golfe3/Togoreport