
La vente et la consommation de la drogue en milieu scolaire deviennent de plus en plus alarmantes dans le Grand Lomé dont fait partie la commune du Golfe 1. En vue d’éradiquer le phénomène, l’exécutif communal du Golfe 1 a initié une séance de sensibilisation dans tous les lycées du territoire communal le lundi 03 mars.
Cette sensibilisation a eu lieu de façon synchronisée dans tous les lycées du Golfe 1. Elle a mobilisé entre autres, l’exécutif communal, les conseillers municipaux, des directeurs des services municipaux, une délégation du Comité National Anti-drogue, de la Coalition Anti-drogue du canton de Bè, des représentants des ministères en charge de l’éducation nationale et de l’action sociale.

Au lycée de Bè-Kpota, c’est le Ministre-Maire GOMADO Koamy Gbloekpo qui s’est rendu disponible pour conduire cette activité. Dans son intervention, le ministre a d’abord fait cas du constat amer de vente et de consommation de drogue sous diverses formes dans les écoles. Il a aussi rappelé que la vente et la consommation de drogue sont interdites et punies par le code pénal. D’où la tolérance zéro contre tout contrevenant.
Le Maire a mis l’accent sur quelques effets négatifs de la consommation de drogue comme la difficulté à apprendre les leçons, les troubles de santé mentale, l’incitation à la violence, etc.

« Ce que vos parents et l’Etat attendent de vous, c’est de réussir brillamment vos études. Et pour atteindre cet objectif, il faut la discipline et il faut bien travailler. Étudiez et ayez de bons résultats à la fin de l’année. C’est ce qui fait la fierté de nous tous », a précisé M. GOMADO aux élèves.
L’Etat a besoin d’une relève sûre. Et pour cela, le Maire a annoncé la mise en place d’un comité de vigilance dans les lycées pour dénoncer toute personne qui s’adonne à vente et à la consommation de la drogue en milieu scolaire et en dehors.
« Soyez disciplinés et travaillez ! « , a conclu le Ministre-Maire.
Golfe1/Togoreport/Landrykoss