Gléi : Les membres du CoPIL formés pour l’élaboration des documents stratégiques de planification PDC et Plan Climat

L’exécutif Ogou 3 a lancé mercredi 20 décembre un atelier de formation des membres du CoPIL à Gléi, dans le cadre d’élaboration de son Plan de Développement Communal (PDC) et le Plan Climat (PC).

Cet atelier a réuni les acteurs de développement notamment : les conseillers municipaux, les chefs traditionnels, les chefs services techniques, les responsables des ONG, des Associations, des CVD, des CCD.

Il vise à renforcer les capacités des membres de l’organe technique qui va coordonner tout le processus d’élaboration du PDC et le Plan Climat de la Commune de Ogou3.

A l’occasion, les membres des Comités de Pilotage (COPIL) ont été outiller sur l’importance du PDC et les cinq phases différentes de son élaboration et le Plan Climat.

Leur rôle est d’identifier les forces et faiblesses, les atouts et potentialités ainsi que les perspectives pour concevoir une politique de développement sereine de la commune.

Ouvrant les travaux de cette rencontre, le Maire de la Commune Ogou3, THADDEE Kossivi a salué la disponibilité et l’engagement de tous les acteurs du développement et les populations pour leurs contributions. Il a exprimé sa gratitude au chef de l’Etat pour les efforts louables consentis en vue de faire du Togo, une nation de paix avec une croissance économique inclusive et durable.

Selon lui, le PDC constitue un outil stratégique de planification couvrant une période de 5 ans et élaboré sur la base d’une méthodologie qui intègre toutes les prévisions et programmations d’ordre social, économique, culture, spatial, environnemental d’une Commune. Son élaboration a-t- il poursuivi, doit connaître la participation de tous les acteurs impliqués dans le respect des cinq principales phases préconisées par le guide national d’élaboration du PDC à savoir la préparation, le diagnostic, la définition de la vision, les orientations stratégiques et les objectifs, la programmation, la rédaction et la validation du plan et l’adoption par le conseil municipal et son approbation par le préfet.

Le chef canton de Gléi, Olou Ayéfoumi Aléhé Kokou Aladji VIII, a témoigné sa gratitude à l’exécutif de la Commune Ogou3 pour son engagement et sa détermination à doter la Commune d’un Plan d’Action de Développement et du Plan Climat. Il a exhorté les différents acteurs à sensibiliser les communautés afin qu’elles puissent participer activement à donner des informations fiables pour l’élaboration du PDC et le Plan Climat.

Notons que, l’élaboration des documents stratégiques de planification de la Commune Ogou 3 a été possible grâce à l’appui de la Commune de TANGER (MAROC ) et du Fond FACDI.

Togoreport/Landrykoss

PARTAGER LE LIEN