« Girls Lead » : Le Rapport provisoire de l’évaluation finale validé

Les différentes parties prenantes du projet « Autonomisation des filles et jeunes femmes pour l’engagement citoyen au Togo : ‘Girls Lead’ » se sont retrouvés mercredi en atelier en présentielle et en ligne en vue de la validation des résultats de l’évaluation finale du projet ‘’Girls Lead’’.
Organisé par Plan International Togo, l’atelier a réuni les différents acteurs composés de la Directrice chargée de la mise en œuvre du projet, le Chargé de Communication du projet, des Animateurs, le chargé suivi-évaluation, les Conseillers : MERL manager, Conseiller Genre, Conseiller en Protection de l’Enfant, Conseiller en Plaidoyer, Conseiller Régional en Renforcement de la Société Civile et Partenariat, les jeunes de Youth Panel, les membres des Ministères : Action Sociale et Communication, les Médias, et le Conseil consultatif de la jeunesse.

Près de 05 ans après son lancement, le projet « Autonomisation des filles et jeunes femmes pour l’engagement citoyen au Togo : ‘Girls Lead’ » financé par Plan International Allemagne (GNO) et mise en œuvre par Plan International Togo dans le Grand Lomé, les préfectures du Moyen Mono, de l’Ogou, de Sotouboua et de Tchaoudjo s’est achevé le 31 Août 2023.

Ce projet, s’inscrit dans le programme mondial ‘Girls Lead’. Il vise à contribuer entre autres à la réduction du phénomène de marginalisation des filles et jeunes femmes qui se caractérise par les stéréotypes sexistes et les pesanteurs socioculturelles qui empêchent ces dernières de jouir pleinement de leurs droits.

L’objectif de cet atelier est de permettre aux différentes parties prenantes d’apprécier la performance générale et les effets du projet sur les participant-e-s au programme, de tirer des enseignements et de donner des orientations stratégiques pour de futures implémentations du projet ou pour des projets similaires.

Au cours de cette rencontre, les acteurs ont examiné le niveau d’atteinte des résultats, des objectifs et la cohérence avec le document initial du projet “Girls Lead” ; apprécié la pertinence, la cohérence, l’efficacité, l’efficience du projet et la pérennité de ses acquis ; mesuré et analysé les effets/changements notamment les effets sur toutes les cibles touchées par le projet ; Identifié et analysé les facteurs externes (sociaux, économiques, politiques, géographiques, culturels) ayant participé à la mise en œuvre du projet et leurs impacts sur les résultats et processus ; évalué la qualité du partenariat et du renforcement de capacités tant avec les partenaires clés du projet (07 Associations de jeunes) qu’avec les autres parties prenantes du projet ; analysé l’interaction du projet avec le programme mondial et d’autres projets du programme au niveau Pays ; dégagé les réussites et les échecs du projet, les leçons apprises, les bonnes pratiques, les limites/insuffisances et défis.

Au terme des travaux de groupe, les acteurs ont formulé des recommandations pertinentes qui seront reverser dans le document pour des projets similaires futurs.

Notons que, les travaux de cet atelier ont été ouverts par M. SOBA Palakewem, Directeur de mise en œuvre par intérim du Bureau de Plan International Togo.
Il a pour l’occasion remercié toutes les parties prenantes pour leur implication dans la mise en œuvre du projet.
M. SOBA Palakewem a témoigné sa reconnaissance aux partenaires financiers et ceux qui ont travaillé pour l’atteinte des objectifs sans oublié les jeunes et les chaperons qui ont menés des activités de sensibilisations pour la déconstruction des normes.

Togoreport/Landrykoss

PARTAGER LE LIEN