
Dans le cadre du projet « Girls Lead 2 : Les filles s’engagent », mis en œuvre par Plan International Togo en partenariat avec six organisations de jeunes, dont le Youth Panel Atakpamé, un atelier de renforcement des capacités sur la protection de l’enfant a eu lieu le samedi 19 avril 2025 au Centre AB-VIES à Atakpamé.
Financé par Plan International Allemagne, ce projet vise à améliorer les mécanismes de protection des enfants et des jeunes dans 21 communes réparties sur quatre régions du Togo.
Cet atelier a pour but de renforcer les compétences de 25 jeunes membres de l’association Les Ambassadeurs de Vies (AB-VIES), dont 15 filles âgées de 13 à 24 ans, afin de leur permettre de : Mieux comprendre les droits et les mécanismes de protection de l’enfant ; Identifier et prévenir les risques de violences et d’abus dans leur communauté ; Agir comme relais locaux pour la sensibilisation et la gestion des cas de violations des droits des enfants.
Les participants ont été outillés sur des modules structurés autour de trois axes principaux :
Comprendre les concepts clés en matière des droits de l’enfant : Notions clés (enfant, besoins, droits, devoirs).
Les droits de l’enfants et les responsabilités : Instruments juridiques nationaux et internationaux ; Protection de l’enfant au Togo et approche genre.
Lien entre droits de l’enfant et le travail de Plan International : L’ambition stratégique de Plan International ; De quoi ont besoin les enfants pour grandir et s’épanouir ; Le genre transformateur et l’inclusion ; Participation des enfants et jeunes dans les programmes et projets ; Protection contre les violences/sauvegarde.
Promotion des droits des enfants par les enfants et jeunes : Je suis LEADER dans la promotion de mes droits et celles des autres ; Mon organisation est l’AMBASSADEUR DES DROITS DE L’ENFANT ; Qu’est-ce que nous pouvons mieux faire.
À l’issue de cette formation, les jeunes bénéficiaires ont été mieux outillés pour : Sensibiliser leurs pairs sur les droits de l’enfant ; Collaborer avec les acteurs locaux (autorités, OSC, réseaux de protection) ; Contribuer à un environnement plus sûr pour les enfants et les jeunes, notamment les filles, dans leur commune.
Cet atelier s’inscrit dans le cadre du plan d’action Q4-FY25 du projet Girls Lead 2, qui promeut l’égalité des sexes et la protection des enfants à travers l’autonomisation des jeunes.
« Investir dans l’éducation et la protection des jeunes, surtout des filles, c’est bâtir un avenir plus juste et résilient », rappelle Plan International Togo.
Togoreport/Landrykoss