En marge des travaux du Sommet de L’organisation internationale du travail sur la justice sociale à Genève en Suisse, la cheffe du gouvernement Victoire Tomégah-Dogbé a eu plusieurs entretiens bilatéraux et des séances de travail. Elle a échangé ce mercredi 14 juin 2023 avec le Directeur général de l’OIT, l’ancien Premier ministre togolais Gilbert Foussoun Houngbo.
« C’est pour moi un grand honneur très particulier d’accueillir ma compatriote, Son Excellence Mme Victoire Tomégah-Dogbé Premier ministre. Le Togo s’est engagé résolument sur la voie du développement durable fondé sur les valeurs de l’OIT. La préparation actuelle d’un pact de stabilité sociale pour une croissance inclusive en est la dernière manifestation. Les effets de cet engagement au plus haut niveau de l’État sont visibles avec un taux de pauvreté qui a régressé fortement entre 2006 et 2022. », a indiqué Gilbert Foussoun Houngbo, Directeur général de l’OIT.
Il a salué la politique d’inclusion initiée par le gouvernement sous le leadership du chef de l’État, Son Excellence Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé.
« La politique ambitieuse du gouvernement que vous dirigez dans les domaines de la protection sociale ainsi que les efforts pour la transition vers l’économie formelle marque vos préoccupations Mme le Premier ministre pour la justice sociale. », a-t-il ajouté.
La cheffe du gouvernement s’est également entretenue avec l’Assistante du Directeur général du Bureau international du Travail (BIT), Mme Mia SEPPO. La rencontre a permis aux deux personnalités de discuter de l’engagement du Togo dans l’initiative pour un socle de protection sociale. La protection sociale au Togo passe aussi par l’identification biométrique des personnes physiques avec un registre social unique pour le ciblage des bénéficiaires des programmes sociaux.
Primature.gouv.tg/Togoreport