La Clinique d’Expertise Juridique et Sociale (CEJUS) a organisé une formation à l’intention d’une dizaine de jeunes influenceurs de la région de Kara.

Cet atelier, qui s’est tenu le vendredi 22 août, s’inscrit dans le cadre du Projet de Renforcement de la Gouvernance Inclusive et Participative au Togo (PReGIPT II), financé par l’Association Européenne pour la Démocratie Locale (ALDA).
L’objectif de cette initiative est de faire de ces personnalités influentes un levier pour renforcer la transparence et la participation citoyenne, notamment auprès de la jeunesse, souvent éloignée des affaires publiques.

Dans un paysage où les réseaux sociaux jouent un rôle prépondérant, les influenceurs sont perçus comme des relais stratégiques pour vulgariser des messages complexes et mobiliser autour des débats civiques.
Selon NADJIR Félix, directeur administratif et financier de la CEJUS, il s’agit « d’outiller les jeunes leaders digitaux » pour qu’ils comprennent les enjeux de la gouvernance et du contrôle citoyen, rappelant que « la chose publique est l’affaire de tous ».

Les autorités locales, représentées par M. KOUMASSI Arnaud, ont salué une initiative « pertinente et nécessaire » pour rendre le contrôle citoyen accessible et attractif grâce aux outils numériques.
Le consultant M. Nestor KOTCHADJO a mis en avant l’acquisition de méthodes concrètes par les participants : suivi de l’action publique via les réseaux sociaux, collecte de données et création de campagnes digitales.

L’enjeu est de leur permettre de confronter les promesses aux réalisations et d’exiger plus de redevabilité.
Pour prolonger l’impact de la formation, une série d’activités, dont des campagnes de sensibilisation digitale, est prévue dans les prochains mois avec les jeunes formés.
Togoreport/Pierre Kossi/Landrykoss