Les filles et fils du Grand Bassar (Préfecture de Bassar et de Denkpen) ont célébré samedi 09 Septembre 2023 dans l’allégresse, la 59 édition de leur fête traditionnelle D’Pontre/N’Nidak ou fête des ignames.
L’événement culturel a connu son apothéose à Bassar, en présence du Ministre des Transports Routiers, Aériens et Ferroviaires, El-Hadj Afoh Atcha Dédji, représentant le Chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé.
D’autres personnalités importantes étaient présentes aux côtés des cadres de Bassar notamment M. FOMBO Séna, Président National de l’Union Nationale des Transporteurs Routiers du Togo.
Cette célébration de cette année est placée sous le thème « D’pontre N’Nidak, vecteur de cohésion des filles et fils du Grand Bassar pour un développement inclusif ».
“D’Pontre/N’Nidak” signifie littéralement “goûter à la nouvelle igname” ; cette dégustation doit être faite en premier lieu par les forces de l’univers qui autorisent désormais les Bassar et les Konkomba à consommer en toute quiétude la nouvelle igname.
Les Bassar et Kokkomba entendent par cette célébration offrir les prémisses de la récolte igname aux mânes des ancêtres desquelles ils tiennent cette récolte.
C’est aussi une occasion de remercier aux mânes des ancêtres pour leur protection et leur générosité à l’abondance de la moisson.
La prestation des différents groupes folklorique et la dégustation des mets locaux faits à base de l’igname « laboko », un tubercule très reconnu du peuple Bassar et Konkomba et très prisé partout, une variété qui traverse même les frontières du pays et qui fait la fierté de ce peuple Bassar/konkomba.
Le Ministre du Tourisme et de la Culture, Dr. LAMADOKOU Kossi Gbégnon a relevé l’importance de cette célébration qui illustre l’attachement des filles et fils du Grand Bassar aux valeurs ancestrales et leur capacité à les promouvoir. « Au-delà de la promotion de ce savoir-faire.
Togoreport/Landrykoss