Des artisans (Maçons, staffeurs, peintres, décorateurs et dessinateurs) membres de la Chambres Régionale de Métiers des Plateaux, (CRM-Plateaux) prennent part du 16 au 24 Aout 2023, à un atelier de formation sur « les Techniques de Décoration 3D » à Atakpamé.
Cette formation est organisée par la Chambres Régionale de Métiers des Plateaux, (CRM-Plateaux). Elle a reçu l’appui financier du Fonds National d’Apprentissage, de Formation et de Perfectionnement Professionnels (FNAFPP).
C’est l’Institut Technique et Professionnel ‘’Carrefour des Leaders’’ qui assure cette formation avec toute son talentueuse équipe de formation.
L’objectif est d’outiller les artisans membres sur les techniques 3D afin de les amener à rendre leurs activités plus attractives et plus satisfaisant envers une clientèle qui devient de plus exigent. Il s’agit aussi d’assurer la bonne exécution des prestations et les diversifications par l’introduction de nouvelles techniques de décoration 3D donnant lieu à l’accroissement de leurs sources de revenus.
La formation va se dérouler en deux phases. La première se tient du 16 au 19 Aout 2023 et regroupe une vingtaine de participants. La seconde du 21 au 24 Aout à l’endroit d’une vingtaine autres bénéficiaires. Ladite formation porte sur des modules tels que : « Les techniques de postille 3D, l’utilisation des papiers peintres, la préparation des bétons décoratifs ». Ils verront aussi leurs compétences renforcées sur la finition des travaux en BTP a indiqué, M. DAROU Mabourouk, Directeur Général de l’Institut Technique et Professionnel ‘’Carrefour des Leaders’’.
« Cette formation selon lui, va leur permettre d’acquérir d’autres compétences complémentaires pour rendre leurs activités satisfaisant envers les clients. Des cours théoriques pour expliquer comment le système fonctionne, comment faire le dessin, comment organiser les méthodes de travail et la décoration 3D et ensuite la pratique pour permettre à chacun de toucher du doigt la réalité ».
Pour le chef d’antenne Atakpamé et Blitta du FNAFPP, M. KOSSI Ogoubi, l’institution étant un organisme d’accompagnement financier et dans le renforcement de capacités ne lésine pas sur les moyens afin d’accompagner les entreprises, les organismes, les associations et les institutions publics qui initient des actions dans le domaine de formation.
Il a pour l’occasion invité les artisans membres à plus d’engagement et de s’approprier les différents modules afin qu’au retour dans leurs différentes localités qu’ils puissent partager les acquis de cette formation avec les autres artisans.
Le président de la CRM-Plateaux, M. AGBETI Dodji, a pour sa part remercié le Chef de l’Etat, Faure Essozimna GNASSINGBE pour sa politique d’ouverture envers les artisans. Il a également remercié le bras financier des différentes formations, le FNAFPP qui a toujours été à leurs côtés pour l’atteinte des objectifs. Le président n’a pas manqué de témoigner sa reconnaissance au directeur de l’Institut Technique et Professionnel ‘’Carrefour des Leaders’’ et son équipe qui accompagne les artisans dans la formation de qualité et les autorités locales pour leurs soutiens au secteur de l’artisanat.
Le représentant de Mme le Maire de la Commune Ogou1, le conseiller AROUKA Dodji de son côté invité les participants au sérieux pour répondre positivement aux attentes des organisateurs au profit de la Commune Ogou1.
La représentante de M. le Préfet de l’Ogou, Mme. Akwoessi SENA a salué les efforts de la CRM-Plateaux et rendue hommage au FNAFPP pour ses multiples soutiens financiers aux artisans de la région des Plateaux. Elle a témoigné sa gratitude à l’opérateur Carrefour des Leaders pour le travail abattu et les bonnes intentions affichées.
Togoreport/Landrykoss