Finale régionale de FESNAD 2024 : Le Groupe Folklorique ATRIKPE de l’Ogou va représenter les Plateaux-Est à la finale nationale à Lomé

La finale de la phase régionale de la 7 ème édition du Festival national des danses traditionnelles du Togo (FESNAD) placée sous le thème « Ensemble pour la promotion de nos danses traditionnelles, gage de cohésion et d’épanouissement », s’est déroulée vendredi 22 Mars 2024 à Atakpamé.

Ce festival est à l’actif du ministère de la Culture et du Tourisme à travers la Direction de la promotion des arts et de la culture (DRAC), en collaboration avec le Conseil de l’attente.

Il s’inscrit dans le cadre des manifestations marquant la célébration de l’indépendance du Togo.  Il vise à sauvegarder les danses traditionnelles face aux défis de la modernisation. Il s’agit aussi de créer une cohésion sociale à l’échelle nationale à travers la culture.

Les six groupes folkloriques ont pris part à cette finale régionale. Il s’agit de ATRIKPE de l’Ogou, ATRIKPE de l’Est-Mono, TCHINGOUMIN d’Anié, GBEKO d’Amou, ATCHIKPE de Haho et ADZROWOE de Moyen-Mono.

A la fin de la compétition, c’est le groupe ATRIKPE de l’Ogou qui a été retenu par les membres de jury pour représenter la Région des Plateaux-Est à la grande finale à Lomé.

Des autorités administratives, politiques et traditionnelles ont répondu présent à cette manifestation. Le ton de cette finale régionale a été donné par Mme. Séna Akwoessi, représentante du préfet de l’Ogou.

Elle avait à son côté, Mme. OTTOU Abla Amétché, représentante de Mme le Maire de la Commune Ogou1, le Directeur national de la promotion des arts et de la culture, M. Aziati Vinyo, le Directeur régional des arts et de la culture des Plateaux, M. Monkli Kokou.

Elle a pour l’occasion salué les actions du gouvernement sous l’impulsion du Chef de l’Etat, Faure Essozimna GNASSINGBE en faveur de la protection du patrimoine naturel et culturel national en général et de celui de notre région en particulier.

Togoreport/Landrykoss

PARTAGER LE LIEN