L’ambiance était de taille sur le terrain du Lycée d’Atakpamé samedi 5 Aout 2023, où la cheffe du gouvernement Mme. Victoire Tomégah-Dogbé a assisté aux festivités marquant l’apothéose de la fête traditionnelle « Odon-Itsu » 2023.
Elle avait à son côté, les membres du gouvernement, les cadres du Grand-Ogou, des députés, des maires, des autorités politiques, administratives et traditionnelles.
Placée sous le thème « Filles et fils du Grand-Ogou : Notre Diversité est, Richesse, Force et Puissance », l’apothéose de cette célébration a été marquée par plusieurs rites notamment : la cérémonie de libation aux divinités et aux mânes des ancêtres en guise de reconnaissance pour les bonnes récoltes obtenues cette année et la démonstration des pouvoirs et forces surnaturels par les prêtres traditionnels
L’assistance a également suivi le passage des femmes guerrières et des adeptes de couvents, la prestation et la parade des différents groupes folkloriques autochtones de même que celles des groupes halogènes vivant dans l’Ogou à travers des chants et danses, signe de la cohésion, du vivre ensemble et de la grande diversité culturelle de la localité.
La prestation des griots ainsi que la danse des échassiers ont aussi égayées le public. Cette célébration a été surtout marquée par la dégustation de la nouvelle igname dont l’acte autorise officiellement sa consommation et sa commercialisation dans le Grand-Ogou
Le ministre de la Culture et du tourisme, Lamadokou Gbényo Kossi a souligné que ce thème est une invite à l’union sacrée autour des idéaux de paix et de cohésion sociale chers au chef de l’Etat dans un contexte sécuritaire marqué par le terrorisme et l’extrémisme violent qui menacent la paix et fragilisent le vivre ensemble.
« C’est le lieu de nous rappeler la nécessité de maintenir le dialogue des cultures afin d’éviter des glissements idéologique, hasardeuse et dommageable aux conséquences désastreuses. La diversité culturelle ainsi que leur expression reste indéniable au développement. La cohésion à laquelle nous attachons fermement exige de chacun de nous de travailler sans relâche contre les forces qui concourent à la fragmentation de nos sociétés », a-t-il ajouté.
Le président du comité d’organisation, Maître Hamadou Yacoubou a souligné que cette célébration révèle un double sens : la commémoration de l’exode des populations du Grand-Ogou et en même temps le souvenir de la denrée notamment l’igname appelée « Labakou » qui a sauvé ces populations lors de leur douloureux voyage depuis leur terre natale jusqu’à Atakpamé.
Odon-Itsu est une fête traditionnelle des prémices des communautés Ifè, Hodou, Fon et Adja du Grand-Ogou notamment des populations des préfectures d’Anié, d’Est-Mono et d’Ogou
Le président du Conseil coutumier de l’Ogou, Olou Onougbo Assogbala KPANG’NA a au nom des chefs traditionnels remercié le gouvernement en occurrence le chef de l’Etat pour les innombrables chantiers ouverts dans les régions des plateaux. Pour eux, Odon-Itsu est une fête rituelle des prémices chez les natifs du grand Ogou.
Togoreport/Landrykoss