Fête des mères édition 2024/Des parturientes du CHR-Atakpamé et du CMS Agbonou ont reçu des dons du Chef de l’Etat

Comme chaque année, la fête des mères édition 2024 a été célébrée au Togo sur l’ensemble du territoire national. Pour marquer cet évènement, la Ministre de l’Action Sociale de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation était ce dimanche 26 Mai 2024 à Atakpamé pour témoigner la reconnaissance du Gouvernement et de toute la nation, aux mamans pour leur rôle dans la formation des citoyens togolais acteurs de développement.

A l’occasion, les mamans et la population ont été sensibilisé sur les programmes ‘’WEZOU’’ et AMU et la nécessité d’établir les actes de naissance aux enfants, de scolariser tous les enfants surtout les filles et d’éduquer les enfants à la citoyenneté et à la culture de la paix au sein de leurs communautés.

La célébration de la fête des mères a été aussi une occasion pour la Ministre de l’Action Sociale de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation de manifester la reconnaissance du Gouvernement aux mères pour le rôle qu’elle joue, à travers la distribution des kits symboliques aux femmes parturientes du CHR-Atakpamé et CMS-Agbonou au nom du Chef de l’Etat Faure Essozimna Gnassingbé.

Les kits sont composés de fleurs synthétiques, couvre-bébé, pièce de pagnes, flacon de détergent, de pains de savon, sachet de savon en poudre.

Une manière pour elle d’offrir aux mamans, l’occasion privilégiée de ressentir la fierté d’être mère, et de savoir que leur engagement social est considéré et valorisé par les plus hautes autorités de l’Etat.

Selon la Ministre de l’Action Sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation, Madame Adjovi Lolonyo Apédoh-Anakoma, le monde entier célèbre cette journée mais suivant des dates différentes, le Togo a choisi le dernier dimanche du mois de mai.

Cette journée était pour célébrer les familles qui avaient beaucoup d’enfants, mais avec le temps, elle s’est étendue à toutes les femmes surtout les femmes génitrices et toutes les femmes qui jouent un rôle de mère pour leur rendre hommage pour tout ce qu’elles font pour d’abord donner la vie et pour l’éducation de l’enfant jusqu’à ce qu’il grandisse.

Le Chef de l’Etat nous a envoyé pour rendre hommage aux femmes de l’Ogou et particulièrement aux femmes parturientes du jour à qui nous avions remis des kits symbolique pour leur dire félicitation pout tout ce qu’elles font pour la nation.

Composés de fleurs synthétiques, couvres-bébé, pièces de pagnes, flacons de détergent, de pains de savon, sachets de savon en poudre, ce don du Chef de l’Etat vise à soutenir ces nouvelles mamans.

Le secrétaire général de la préfecture de l’Ogou, M. KONDO Kpapou a au nom du préfet remercié Madame la Ministre de l’Action Sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation pour avoir choisir la ville d’Atakpamé pour la célébration de cette journée.

Il a témoigné sa gratitude au Chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé pour son engagement en faveur de la femme togolaise et sa gestion de la chose publique.

La directrice préfectorale de la santé de l’Ogou, Dr. SABI a au nom de toute la population remercié le Chef de l’Etat pour l’initiative qui permettra à la population de reconnaitre les efforts de nos premiers dirigeants. Elle a pour l’occasion exhorté les femmes parturientes du jour à vacciner les nouveaux-nées selon le calendrier après accouchement.

Notons qu’à cette célébration, l’on notait la présence du Directeur régional de l’Action Sociale de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation des Plateaux et celui de la Santé, des officiers de la police et de la gendarmerie, des responsables des structures déconcentrées de l’Etat ainsi que les responsables des associations et ONGs.

Togoreport/Landrykoss

PARTAGER LE LIEN