La fête des Mères a été célébrée ce dimanche 26 Mai 2024. Pour marquer d’un cachet spécial cet événement, le Club Excellence ADECO a organisé, une séance de sensibilisation à l’endroit des femmes leaders de l’Ogou.
Pour les responsables de l’ONG ADECO, la célébration de cette journée est à sa 4ème édition. Et pour cette année, elle a été parrainée par Mme. Kouigan Yawa, Maire de la Commune Ogou1.
En lieu et place des réjouissances, les responsables ont choisi, d’informer les femmes leaders de la préfecture de l’Ogou et de ses environs sur le thème : ‘’Investir en faveur des femmes pour accélérer leur investissement et le développement communautaire’’
Ce thème a été développé par Mme. Flore DJINOU.
Elle a relevé les obstacles qui empêchent les femmes de relever les défis économiques et de développement.
Elle a exhorté les femmes leaders à explorer les trois axes notamment : l’éducation et la formation, l’entrepreneuriat féminin, l’accès aux services financiers et les opportunités d’emploi.
Elle a aussi partagé l’expérience d’une dame qui grâce à sa détermination et son engagement a réussi et emploie plusieurs personnes dans son entreprise et son expérience professionnelle qui lui a permis de devenir ce qu’elle est aujourd’hui.
Mme SENA Akwoessi, la représentante du préfet de l’Ogou a salué cette initiative qui vient galvaniser et réveiller la conscience des femmes leaders de l’Ogou. Elle a exhorté les femmes à agir pour lever ces barrières qui freinent leur développement.
Mme OTTOU Mélanie a exprimé aussi la reconnaissance à l’ONG ADECO pour sa contribution à la réussite de cette célébration.
Elle a exhorté toutes les femmes à saisir les opportunités que l’ONG ADECO met à leur disposition, en matière d’accès à l’information, à la formation, et à mettre en application les enseignements.
Pour Mme SOH Monique, « nous venons d’apprendre de nouvelles choses à travers cette journée et c’est le lieu d’inviter mes sœurs à agir pour notre épanouissement et notre autonomisation financière ».
Le PDG du Groupe ADECO, Dr Brice HONDI a encouragé les femmes leaders à aller de l’avant et à ne reculer devant rien. Il a remercié toutes les autorités de l’Ogou et tous ceux qui ont œuvré pour que cet événement ait lieu.
Faut-il le préciser, cette cérémonie a également vu la présence des femmes d’affaires, des leaders d’opinion et les responsables de services.
Togoreport/ Landrykoss