Fête de retrouvailles des filles et fils de Tchagala dans le canton d’Akparè

L’Adjoint au Maire, FOMBO Séna et le Maitre YACOUBOU Amadou Koumadjo, parrains de l’événement

Une fois encore, les filles et fils de Tchagala dans le canton d’Akparè (Commune Ogou2) sous la conduite de M. ASSOGBA Messan, se sont réunis autour d’un intérêt commun qu’est de communier et conjuguer ensemble les efforts pour le développement harmonieux de leur localité.

Il s’agit de la 3ème édition de leur journée de retrouvailles sur la place publique de Tchagala.

Initiée par les cadres du village, cette fête annuelle a reçu ce samedi 10 février 2024 l’onction du chef coutumier IBA, natif de la localité, des sages, des chefs de villages, de la diaspora, des notables, et bien d’autres personnalités. Et ceci, pas pour être d’une simple fête mais aussi une occasion de discuter des questions de développement de leur localité.

Pour le président du comité d’organisation, M. ASSOGBA Messan, cette fête constitue une porte de sortie pour ce village et surtout pour le bonheur de chaque fille et fils. « Il va falloir à ce que nous l’entretenons comme un nouveau-né », a-t- il ajouté. Il a également énuméré les difficultés au plan organisationnel afin d’inciter ses pairs à s’intéresser à la cause commune.

« Les fils et filles de cette localité doivent enterrer leurs haches de guerre quelques soient leurs appartenances politiques et tournés vers le développement. C’est sur ces mots, qu’il a souhaité à chacun et à tous, une bonne fête garnie de paix, de joie et de convivialité.

Ceci étant, ils ont eu droit à d’autres allocutions d’exhortation comme celui du conseiller, John Messan FONTODJI, représentant les parrains de l’événement qui a saisi l’occasion pour lancer un vibrant appel à ses frères et sœurs. Il les invite donc à l’unité, à la fraternité à la solidarité et surtout au travail pour qu’ensemble ils puissent hisser le drapeau de leur localité.

Après cette étape, il y a eu la page des animations folkloriques des différents groupes invités à cette fête de retrouvailles des filles et fils de Tchagala.

Togoreport/Landrykoss

PARTAGER LE LIEN