L’éducation représente un facteur indispensable pour le développement de la société et l’éradication de la pauvreté. Conscient de cette réalité, le gouvernement togolais, par les biais des ministères en charge des enseignements, a retenu qu’en 2025, le système éducatif togolais doit assurer à tous les enfants et adultes une éducation et une formation de qualité, équitable et inclusive qui prend en compte les besoins de transformation du citoyen ». Aussi dans un contexte de croissance continue tant sur les plans culturels qu’économiques, le Togo veut relever le défi de l’acquisition et de la diversification des connaissances et des compétences pour sa population afin de diffuser les progrès technologiques, scientifiques et plus largement les compétences sociales qui fondent la citoyenneté togolaise. Or, il ne peut y avoir une parfaite éducation si les éducateurs eux -mêmes n’ont pas une bonne formation et une bonne base de pratiques éducatives.
C’est pourquoi, dans un contexte de réforme des institutions de formation des enseignants au Togo, l’Ecole normale supérieure, doit alors jouer sa partition en se positionnant comme un creuset de modelage et de recadrage des élèves-professeurs face aux nouvelles exigences sociales et professionnelles auxquelles fait face le système éducatif au Togo.
Pour l’accroissement des capacités d’accueil de l’institution formatrice, un projet d’ouverture, d’une antenne de l’ENS à Niamtougou à la rentrée académique 2024-2025, pour une durée de onze (11) mois, à l’intention des étudiants titulaires d’une licence dans les locaux de l’ENFPE-Niamtougou, est une réponse à ce défi.
Dans l’optique de rendre publique ce projet, une réunion s’est tenue mardi 14 Mai au cabinet du ministère des enseignements primaire, secondaire et technique avec les cadres dudit ministère et du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Co-présidé par les deux ministres, elle a donné l’occasion d’abord au ministre Prof. Dodji Komlan KOKOROKO de partager l’information sur la mise à disposition du site de l’ENFPE Niamtougou au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche afin de rendre opérationnel le projet.
Le ministre, Prof. KOKOROKO s’est ensuite réjoui de l’aboutissement de la création d’une seconde ENS cette rentrée 2024-2025, puisque cette ENS participe à la qualité de l’enseignement.
Prenant la parole à la suite de son collègue, le ministre de l’enseignement supérieur et de recherche, Prof Majesté N. Ihou WATEBA, a ajouté que la création de l’ENS de Niamtougou participe à un projet de mutualisation des compétences entre les acteurs de la formation aux métiers de l’enseignant.
A terme le centre de Niamtougou peut abriter les deux structures dédiées à la formation professionnelle des enseignants à savoir : Ecole normale supérieure (ENS) et l’Ecole normale de formation des professeurs d’Ecole (ENFPE).
« Ce projet précise le ministre de l’enseignement supérieure, est une expérience pilote et un nouveau modèle de gouvernance dans le sens où l’ENS de Niamtougou sera financée par l’ENS d’Atakpamé qui va en assurer entièrement son fonctionnement et sans le financement de l’Etat mais plutôt avec les réserves que l’ENS d’Atakpamé a su générer ».
Ceci est une innovation majeure dans la gouvernance d’un centre de formation. Puisque c’est une structure de formation qui en crée une autre. Cette gouvernance partagée et efficace en s’appuyant sur les actifs des apprenants doit être implémentée par d’autres structures de formation. L’idée est qu’il faut viabiliser les structures publiques de l’Etat à travers la contribution financière des apprenants. Donc de l’ENS d’Atakpamé peuvent se créer d’autres ENS sur le territoire togolais à travers une bonne gestion a-t- il ajouté.
Après les exposés des deux ministres, le Directeur Général de l’ENS d’Atakpamé, Agbénoko Donyo Koffi a félicité les deux ministres pour avoir fait confiance à son institution pour porter l’ENS de Niamtougou.
Il a ensuite précisé comment il a pu à travers sa gestion, réorienter certaines lignes de son budget de fonctionnement afin de parvenir à ces résultats positifs et rendre possible la création de l’ENS de Niamtougou.
Après les différents exposés, la parole fut donnée aux cadres qui ont bien accueilli le projet et ont émis le vœu de son aboutissement heureux au bénéfice du système éducatif togolais.
Togoreport/Landrykoss