Enseignement Supérieur/Tournée de prise de contact et d’échanges du Ministre Kanka-Malik NATCHABA avec le personnel enseignant et non enseignant en service à l’ENS Atakpamé

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Kanka-Malik NATCHABA est en tournée de prise de contact et d’échanges à l’intérieur du pays.

Jeudi 5 septembre 2024, le Ministre accompagné d’une délégation composée de sa directrice de cabinet a échangé avec le personnel enseignant et non enseignant de l’Ecole Normale Supérieur (ENS-Atakpamé).

A son arrivée, le Ministre et sa délégation ont accueillis avec effervescence par le Directeur Général de l’ENS-Atakpamé, M. AGBENOKO Koffi en présence du secrétaire général de la préfecture de l’Ogou, M. KONDO Kpapou.

Cette visite a été pour le Ministre, l’occasion de faire la connaissance des différents acteurs et services relevant de son département, de s’enquérir des réalités du terrain et de partager avec eux les priorités sur lesquelles le ministère est attendu conformément à la Feuille de route 2025.

A l’occasion, le Ministre a donné la parole au personnel enseignant et non enseignant et au délégué des élèves de l’ENS afin qu’ils expriment librement leurs préoccupations sur leurs rapports avec l’administration centrale, les difficultés auxquelles ils font face dans l’exercice de leurs fonctions sur le terrain et leurs attentes.

Dans son mot de bienvenue, le Directeur Général de l’ENS-Atakpamé, M. AGBENOKO Koffi a exprimé sa gratitude au Ministre pour cette visite à l’ENS-Atakpamé.

Selon lui, cette visite témoigne de l’importance que le Ministre accorde à l’éducation et au développement du capital humain et donne l’occasion à l’ensemble des acteurs de renouveler leur sincère félicitation suite à sa nomination à la tête du département.

A l’occasion, M. AGBENOKO Koffi a présenté l’établissement, les offres de formations, les efforts du gouvernement qui donnent les opportunités aux jeunes de se former, le programme de licence que ce soit la formule A où la formule B qui sont conçues pour préparer les enseignants prêts à relever les défis de l’éducation au Togo.

Il a mis l’accent sur la recherche et l’innovation pédagogique en vue d’améliorer les méthodes d’enseignement et la mise en place d’une plateforme numérique d’enseignement à distance pour faciliter l’accès aux ressources pédagogiques pour tous les étudiants.

M. TCHANGAI Bassa Esso, représentant le personnel enseignant, Mme TCHANGAI Essotilom, représentant le personnel non enseignant, ont tour à tour exprimé des difficultés relatives aux moyens nécessaires à leurs interventions afin d’impacter davantage les cibles du Ministère.

Ils sont restés constants sur les changements positifs notés dans le fonctionnement du Ministère.

Ils se sont engagés à redoubler d’ardeur pour combler davantage les attentes dans le secteur de l’enseignement supérieur.

Les élèves de l’ENS, par la voix de leur représentant M. BITADI Massahalo Ferdinand ont aussi exprimé leur satisfaction de la collaboration entre eux et le personnel enseignant de l’ENS.

Ils ont réitéré leur disponibilité à soutenir la dynamique en cours pour la satisfaction de tous.

Emue de l’engagement du personnel enseignant et non enseignant, le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, M. Kanka-Malik NATCHABA a salué le travail de qualité que font les agents en service dans les départements et a reconnu les sacrifices consentis malgré des conditions limitées, pour se rendre encore plus proches et disponibles pour les élèves professeurs de l’ENS.

Il les a toutefois invités à redoubler d’efforts pour soulager encore davantage les élèves professeurs.

A cet effet, la Ministre a insisté sur la rigueur et le sérieux au travail tout en redéfinissant les rôles et responsabilités dans la mise en œuvre des projets et réformes du Gouvernement.

Il a rassuré les uns et les autres de la disponibilité de son département à faire de sorte que, toutes les parties trouvent satisfaction.

Avant de quitter, le Ministre et sa délégation a visité les infrastructures de l’ENS et a mis en terre un plan.

Togoreport/Landrykoss

PARTAGER LE LIEN