Près de 500 élèves professeurs non-fonctionnaires de l’Ecole Nationale Supérieure (ENS-Atakpamé) ont effectué lundi 6 février 2023, leur rentrée académique 2022-2023.
C’est à travers une cérémonie solennelle présidée par le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Prof. Majesté Ihou WATEBA en présence de la Directrice de cabinet du MESR, Mlle. GAMETI Ama Djifa, du Directeur des bourses et stages, M. ZOGBEMA K. Jervis, du Directeur de l’enseignement supérieur périeur, JONDO koffi, du Directeur Général de l’ENS-Atakpamé, M. AGBENOKO Donyo, la représentante du préfet de l’Ogou, Mlle. SENA Akwessi, ainsi que le personnel enseignant.
Pour cette rentrée académique, le processus d’intégration des élèves-professeurs à l’ENS a changé. Il s’agit désormais de former des enseignants qualifiés non seulement pour les structures publiques d’enseignement, mais aussi pour les structures privées, laïques, confessionnelles. L’ambition est de disposer d’un vivier d’enseignants qualifiés, compétents pour tous.
Cette nouvelle orientation a été rendue possible grâce au Chef de l’Etat, Faure Essozimna GNASSINGBE.
Pour l’occasion, le Directeur Général de l’ENS-Atakpamé, M. AGBENOKO Donyo lui a témoigné sa reconnaissance et lui a rendu un vibrant hommage pour cette vision et son leadership.
Il a également témoigné sa gratitude au Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche pour sa détermination et pour sa ferme conviction à faire de cette école une référence en matière de formation pédagogique dans la sous-région.
M. AGBENOKO Donyo a exprimé sa reconnaissance à tous ceux qui ont œuvré d’arrache-pied pour rendre possible ce nouveau format de formation aujourd’hui.
Dans son intervention, le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Prof. Majesté Ihou WATEBA a exhorté le enseignants et les élèves à la culture du civisme et de la citoyenneté.
A l’endroit des enseignants :
Un enseignant un modèle. Il doit éviter des comportements de diligence sexuelle, de porter des boucles d’oreilles, de se coiffer bizarrement, de porter des pantalons déchirés ou sautés car il est appelé à inculquer et à transmettre des valeurs civiques et citoyennes aux élèves. L’enseignant ne doit pas inciter les gens à l’homosexualité, à la consommation de la drogue et à l’alcool. Nous avons des valeurs en Afrique.
Quant aux élèves. Nous serons impitoyables vis-à-vis des gens qui vont organiser des soirées indécentes, afficher des comportements inciviques, porter des boucles d’oreilles, se coiffer bizarrement, porter des pantalons déchirés ou sautés. Nous voulons à travers vous, bâtir un pays modèle, un pays fort. La finalité du début jusqu’à la fin de notre vie, c’est l’éducation et la scolarité. Si nous sommes bien éduqués, c’est sûr que nous allons avoir des enfants bien éduqués et notre pays sera un modèle a indiqué Prof. Majesté Ihou WATEBA.
Notons que, la conférence inaugurale a porté sur le thème : « Eduquer à la citoyenneté : responsabilité de l’enseignant et qualités requises » et présentée par TONYEME Balakani, M C à Université de Lomé.
D’autres thématiques feront l’objet des séances de sensibilisations notamment : l’école et des professeurs ; règlement intérieur et de la charte, l’autodiscipline ; programmes et méthodes ; la police des examens.
Togoreport/Landrykoss