Émission radio en prélude à la réunion de concertation de la création de la forêt communautaire de SAKOUNDE dans la commune d’Akebou1.

La Commune Akébou1 s’est mise au service de la protection de l’environnement. Dans le cadre de la mise en œuvre du projet de création de la forêt communautaire de SAKOUNDE dans la Commune Akébou1, les acteurs impliqués ont animé lundi 12 décembre 2022, une émission radiophonique en prélude à la réunion de concertation de la création de ladite forêt communautaire.

Cette émission constitue un outil privilégié pour l’éducation des populations sur le projet avec  la participation du Maire d’Akébou1, M. SODAGNI Yawo.

L’objectif de l’émission était de satisfaire aux exigences des étapes de création d’une forêt communautaire. Elle a permis de sensibiliser les populations sur le bien fondé d’une forêt communautaire ainsi que ses avantages pour les populations bénéficiaires et environnantes.

L’expérience récente des pays de l’Afrique de l’ouest montre que le phénomène de dégradation des ressources naturelles a une incidence sur la détérioration des conditions de vie des populations. Mais, on assiste de plus en plus à une implication des populations dans le programme de gestion intégrée et durable des ressources naturelles. Dans le contexte Togolais, l’implication des Communes et les populations dans la mise ne œuvre de ces projets apparaît comme un passage obligé dans la mesure où la gestion concertée et durable des ressources requiert l’approbation des populations concernées.

L’émission sur les différentes étapes de création de la forêt communautaire pourrait être mise à profit pour renforcer cette implication et contribuer à une large compréhension par les populations des enjeux liés à la gestion des ressources forestières.

Devant l’évolution progressive du phénomène de désertification dans nos communautés, le maintien de l’équilibre biologique par la conservation de la biodiversité devient un impératif. Un tel enjeu justifie bien l’attention accordée par le gouvernement togolais et ses partenaires à la conservation et à la gestion durable des ressources naturelles par les collectivités de base.

Togoreport/Landrykoss

PARTAGER LE LIEN