Parmi les acteurs peu visibles des campagnes électorales, les cadres font l’objet de nombreux fantasmes. S’ils investissent bien des moyens conséquents, ils pèsent en réalité bien peu sur l’agenda politique.
L’élections régionales et législatives n’échappent pas à la règle. Cette compétition oppose des candidats entourés d’équipes de collaborateurs tentant de capter les suffrages des électeurs lors de rituels de campagne (les meetings) et d’expositions médiatiques.
Dans ce cadre, on attend traditionnellement des candidats, des partis, des médias et des citoyens, mais on en oublie souvent un acteur non moins important : Ceux qui apportent des soutiens aux candidats.
C’est le cas de M. OGNAKOTAN Yves Yaou, transitaire en douane qui à chaque élection au Togo fabrique des gadgets pour soutenir et vendre à certains candidats du parti Union Pour la République (UNIR).
L’action de ce fils d’Ilama dans l’Ogou est salutaire, puisqu’il permet à certains candidats de l’UNIR d’avoir des gadgets comme des casquettes, des t-shirts et autres pour séduire les populations lors des meetings de sensibilisation.
Sa mission principale, apporter un appui en ressources matérielles et une mobilisation en ressources humaines aux différentes activités de la campagne électorale jusqu’aux élections.
« Depuis l’ouverture de la campagne électorale pour le compte des élections régionales et législatives dans l’Ogou, M. OGNAKOTAN Yves Yaou avec son équipe et certains cadres ont associé leurs voix et actions à celle des populations pour donner une victoire écrasante à certains candidats en lice pour le parti UNIR dans l’Ogou ».
Toujours disponible pour soutenir la politique du Chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé, M. OGNAKOTAN Yves Yaou ambitionne se positionner comme candidat pour le compte du parti UNIR au prochaine élection.
Togoreport/Landrykoss