Pour ne pas être surpris par le temps, les partis politiques ne ménagent aucun effort pour s’apprêter avec la communication de toute date pour les élections à venir. Selon nos confrères du site d’information Lerfletdafrique.com, le parti Détia du Dr. Gilchrist Olympio a déjà ses candidats
Le Togo va renouveler prochainement son assemblée nationale dont la 6ème qui est en place depuis décembre 2018. En même temps, le pays compte installer les tous-premiers conseils régionaux afin de boucler le processus de décentralisation entamée en 2019 avec les élections communales.
Ce sont donc deux scrutins qui mettent toute la classe politique dans un mouvement total, puisque presque toutes les formations politiques se mobilisent pour y prendre part, surtout celles qui avaient boycotté en 2018 ne veulent plus rééditer la même erreur. Pour cela, ça va dans tous les sens au niveau des états-majors des différents partis politiques, soient-ils de la mouvance présidentielle comme de l’opposition.
Chef de file de l’opposition pour la législature finissante, l’union des forces de changement (UFC) affûte aussi ses armes pour faire mieux qu’avec les sept députés dont il dispose actuellement. En attendant que sur proposition de la commission électorale nationale indépendante (CENI), le gouvernement ne convoque électoral, après le recensement déjà effectué, les derniers réglages se font, surtout concernant les candidats à positionner.
« Comme tout parti politique, nous irons aux élections comme tout parti politique. Nous avons déjà une bonne idée de qui seront nos candidats. Bientôt nous serons en congrès de notre parti, et après peut-être un autre congrès investira ces candidats qui porteront les couleurs du parti », informe Séna Alipui.
Député et 3ème vice-président à l’assemblée nationale au nom de son parti Ufc, il fait savoir que le congrès d’investiture procédera également à la révision du projet de société « Ensemble pour un Togo nouveau » qui avait été présenté à la population en 2018.
« Nous allons revoir notre projet de société et faire une nouvelle offre politique aux togolais. Il y aura de nouvelles priorités qui tiendront compte de l’évolution de la situation et du contexte actuel. C’était un projet que nous avions fait sur la base des 6 ou 7 millions d’habitants que nous étions. Maintenant, le dernier recensement dit que nous sommes plus de 8 millions au Togo. Il faut naturellement s’y adapter », a souligné M. Alipui.
Et après 5 années passées à l’hémicycle, il entend solliciter un nouveau mandat auprès de la population, le moment venu.
« En ce qui me concerne, je serai candidat et je retourne aux élections, je travaille pour cela, tout en sachant qu’il reviendra aux populations d’apprécier le travail fait durant toutes ces années », a-t-il précisé.
Sur cette base, il évoque légèrement la position de son parti face au débat relatif à l’union de l’opposition pour affronter le pouvoir lors de ces élections en vue. L’UFC du Dr. Gilchrist Olympio n’y est pas trop favorable.
« Nous ne sommes pas dans une logique d’affrontement. Nous sommes dans une logique où le pays a un certain nombre de problèmes. Chaque parti a des approches de solutions. Alors, que chacun présente ses approches, celui qui aura convaincu les populations sera élu pour diriger et après le mandat, on reviendra encore vers ce peuple pour être évalué », a indiqué Séna Alipui.
Source : Lerfletdafrique.com/Togoreport