Dysfonctionnements dans le chargement des marchandises à l’intérieur du pays/ Le patron de l’UNATROT FOMBO Séna siffle la fin de cette situation

Le bureau directeur national de l’Union des Transporteurs Routiers du Togo (UNATROT) a tenu une séance de sensibilisation et d’échange à Lomé pour réfléchir ensemble avec les acteurs directs sur les frets (marchandises) qui sont souvent au profit des camions étrangers qui passent et qui les amènent à Lomé à la place des camions Togolais.

Destinée aux délégués régionaux, tous venus des cinq régions du pays, cette séance d’information et de sensibilisation s’est déroulée mercredi 13 novembre 2024, au siège de l’UNATROT à Lomé.

D’après le président de l’UNATROT, FOMBO Séna, la réglementation indique que, le transport des marchandises doit être assuré par des véhicules togolais, mais depuis quelques années, il est constaté que ces frets ne sont plus transportés par des Togolais, alors que les textes interdisent aux véhicules étrangers de charger des marchandises de Cinkassé à Lomé, par exemple.

« Chaque région est concernée, donc la rencontre de ce matin nous permettra de réfléchir sur comment faire pour que le transport des frets revienne aux transporteurs togolais », Cette initiative du président de l’UNATROT est saluée par les participants. Ils se disent convaincus qu’elle permettra de mettre fin définitivement à ces dysfonctionnements.

« Nous saluons la réunion que le président de l’UNATROT M. FOMBO Séna vient d’organiser. Nous sommes beaucoup réconfortés et nous profitons pour tirer notre chapeau au bureau national, parce que depuis qu’ils sont là, ils n’ont cessé de lutter pour la cause de nous, les transporteurs », a déclaré l’un des participants.

Ce problème existe depuis. Le président FOMBO Séna est un visionnaire. Si aujourd’hui il est arrivé et a pu réunir tous les transporteurs ou représentants des transporteurs, il est un homme à saluer, un homme à qui il faut jeter les fleurs a déclaré M. OURO AGOUDA.

Selon le Délégué régional de l’UNATROT, AFOLDA Ousmanou Belo, la situation est catastrophique. Depuis quelques années, les transporteurs togolais ne bénéficient plus des frets intérieurs du pays, les camions étrangers s’en procurant. Dans la région des Savanes. Cette rencontre vient à point nommé et a permis aux uns et aux autres de trouver des solutions idoines.

Notons que la rencontre s’est déroulée en présence d’un représentant du ministère chargé des transports routiers, GNODJA Blaise, chef du bureau Fret.

Togoreport/Landrykoss

PARTAGER LE LIEN