Des artistes de la préfecture de l’Akébou et pas des moindres sont attendus dans les cantons de la préfecture de l’Akébou pour des mégas concerts de sensibilisation sur le thème : « Non à l’Exode Rural ».
Organisé par l’Artiste Chanteur ‘’LEON SOLO’’ le fils prodige de l’Akébou, sous le Haut Parrainage du Ministère de la Culture et du Tourisme avec l’appui du Fond National de Promotion Culturel (FNPC), ces spectacles réuniront sur les podiums GUEST LEON SOLO, MAITRE JOHNNY, ABELINE, SAMUEL, EL MUZA, SONY BABY, WIN BOY, ATTA THEWAY, KOSSI DIMANCHE (le comédien).
Les mêmes artistes qui prêtent volontiers leurs voix pour la campagne ‘’Non à l’Exode Rural’’ initiée par l’Artiste Chanteur LEON SOLO, M. GALENKOU Amegnon de son nom à l’état civil vont former la population au court des tournées.
A ce spectacle d’envergure, le Directeur Régional des Arts et de la Culture des Plateaux, M. MONKLI Kokou et les autorités étaient présents, sous les ovations nourries du public. Le Directeur Régional malgré lui pour avoir représenté le Ministre de la Culture l’architecte de ces instants de communion autour du thème.
A l’annonce de la programmation de la soirée par l’animateur, les spectateurs s’écrient et ne semblent pas résister à l’appel des sonorités. Sans surprise, ils assistent médusés à l’apparition tout feu tout flamme de l’Artiste Chanteur LEON SOLO, qui entre-temps a été précédé KOSSI DIMANCHE (le comédien).
Ainsi que de plusieurs autres artistes, quelques heures plus tôt. La star de l’Akébou avec plusieurs années de carrière musicale ne semble nullement émoussée par le poids de l’âge, apparaissant plus revigoré et explosif dans ses déhanchements et trémoussements impulsés par les rythmes et chants endiablés qui caractérisent sa musique.
LEON SOLO et les autres artistes ont tenu en haleine les spectateurs le 20 juillet à Kougnohou et le 21 juillet à Kotora. Le timbre de sa voix ainsi que sa maîtrise de la scène envoûtent le public conquis par tant de classe et de talent. La température atteint son point culminant.
M. GALENKOU Amégnon, a au nom des artistes remercié le Ministre de la Culture et du Tourisme pour son soutien et a témoigné sa gratitude aux autorités de la préfecture de l’Akébou pour la disponibilité. Il a invité les jeunes à s’approprier la thématique du méga concert et à inviter l’Exode Rural.
Vous êtes appelés à construire cette préfecture, la richesse se trouve dans nos différents cantons et le Chef de l’Etat multiplie des actions et des projets en faveurs des jeunes. Allons à l’information, demander aux cadres ce qu’il faut faire pour sortir de la pauvreté et éviter de quitter pour d’autres destinations a-t- il ajouté.
Le Directeur Régional des Arts et de la Culture des Plateaux, M. MONKLI Kokou a au nom du Ministre de la Culture salué cette initiative et encouragé les artistes à s’engager davantage aux côtés du gouvernement et invité le public à accompagner les artistes et à sensibiliser les parents, les jeunes pour éviter l’Exode Rural.
Notons que, cette tournée musicale de sensibilisation et de formation dans les cantons de la préfecture de l’Akébou démarrée le 20 juillet prendra avec l’étape de Kamina le 27 juillet et Seregbénè le 28 juillet.
Togoreport/Landrykoss