Décentralisation : La session budgétaire exercice 2023 de la Commune Moyen-Mono1 ouverte à Tohoun.

La quatrième session ordinaire municipale de l’année 2022 de la Commune Moyen-Mono1 a été ouverte mardi 27 décembre 2022 à Tohoun.
Ouverture par le secrétaire général de la préfecture de Moyen-Mono, M. DANIMELOU Baka représentant le préfet, cette dernière session de cinq (5) jours sera consacrée à l’étude et vote du projet de budget primitif communal exercice 2023.

Le budget primitif exercice 2023 à soumettre à l’étude au cours de cette session est équilibré en fonctionnement et en investissement à la somme de 102.230.987 FCFA dont la session de fonctionnement, 50.612.114 FCFA, et la session d’investissement 51.618.873 FCFA.

La séance a été ouverte par une minute de silence en mémoire des Maires et conseillers disparus au cours de l’année. S’en est suivie une prière.

Les travaux ont été présidés par le Maire de la Commune Moyen-Mono1, Mensah Pierre D. AWITI, en présence de l’adjoint au Maire, ASSOE Yawosè, le secrétaire général de la Mairie, SOTOUME Komi, les conseillers municipaux, les autorités civiles, traditionnelles, religieuses, militaires, chefs services, responsables d’ONGs et Associations, ainsi que les regroupements des femmes.

Le Maire de la Commune Moyen-Mono1, Mensah Pierre D. AWITI a au nom de l’exécutif remercié le gouvernement qui s’attèle nuit et jour à combattre la pauvreté sous le guide éclairé du Chef de l’Etat, Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé. Il en vaur pour preuves, “les mesures prises en 2022 pour soulager nos populations avec la suspension des opérations de collectes des taxes de marché qui ont été remboursées intégralement aux Communes conformément à leurs prévisions budgétaires ; la gratuité des actes de naissances dont les frais ont été remboursés aux Communes ; l’augmentation des salaires ; l’organisation des concours pour résorber le chômage en dépit du climat d’insécurité que connait le septentrion du pays et qui préoccupe nos plus hautes autorités”.

Il a remercié les partenaires techniques et financiers notamment les ONGs et services de l’Etat pour les différents appuis aux Communes. De même pour les contribuables locaux qui, une fois encore malgré la situation conjoncturelle ont fait de leur mieux. Les OSC et les acteurs de développement à la base, les plateformes qui constituent les relais auprès des populations.
Le Maire a également remercié les forces de défense et de sécurité pour leur bravoure et leur professionnalisme.
Pour ces collègues conseillers municipaux, Mensah Pierre D. AWITI a souligné que, beaucoup reste encore à faire malgré l’engouement, la détermination.

“3 ans après, il y a des gens parmi nous qui accomplissent leur mission. La pagaille est terminée. Levons-nous comme un seul homme pour combattre l’évasion fiscale afin de booster notre économie et faire face à des défis que nous connaissons : le PDC, la gestion du foncier, la sauvegarde du patrimoine culturelle, l’insertion scolaire de la jeunesse, le sport, le commerce à travers les AGR, adduction d’eau et d’électricité, l’aménagement des pistes rurales, la santé etc”, a recommandé le maire.

Ce dernier a, pour finir souhaité une très bonne et heureuse année 2023 au Chef de l’Etat et son gouvernement, aux autorités, aux partenaires et à toute la population de la préfecture du Moyen-Mono.

Le secrétaire général de la préfecture de Moyen-Mono, M. DANIMELOU Baka a exhorté les conseillers à respecter la lettre de cadrage du Ministère.
Il a invité le conseil à bien étudier le budget primitif afin qu’au terme de cette session, il y ait un budget sincère et équilibré.
Le secrétaire général a convié tous les acteurs à une mobilisation des ressources en 2023 pour la réalisation des projets et programmes car l’année 2022 a été une année déficitaire pour l’atteinte des objectifs.

Togoreport/Landrykoss/Tosa.A.D

PARTAGER LE LIEN