CRM-Plateaux en assemblée générale ordinaire

La Chambre Régionale de Métiers des Plateaux (CRM-Plateaux) était en assemblée générale ordinaire.

Les travaux débutés le mercredi 6 novembre 2024 à Atakpamé pris fin le jeudi 7 novembre 2024.

La rencontre a regroupé des délégués de la chambre régionale de métiers des Plateaux ainsi que des représentants des structures partenaires, notamment NSIA, SID, FNAFPP, la GIZ et le Ministère du commerce, de l’artisanat et de la consommation locale.

Elle a permis aux délégués de faire le bilan de l”exercice 2023 et de réfléchir sur les perspectives du CRM-Plateaux.

A cet effet les participants ont écouté et adopté les rapport d’activités et financier de la chambre, planifier les activités exercice 2025 avec le plan d’action opérationnel à travers les cinq axes de la politique nationale de développement de l’artisanat (PNDA) notamment le renforcement du cadre juridique et intentionnel, améliorer la qualification professionnelle, développer un mécanisme d’information adapté au secteur, développer mécanisme de financement adapté au secteur, développer et renforcer les mécanismes de protection sociale, certainement avec les nouvelles dispositions d’assurance maladie et validé le budget prévisionnel 2025.

Ouvrant les travaux de cette rencontre en présence du président de l UCRM-Togo , M. Issa Mouhamed, du président de la CRM-Plateaux, M. Agbéti Dodji, du représentant du directeur régional du commerce, de l’artisanat et de la consommation locale des Plateaux, M. Gnaba Atara, ainsi que les partenaires, la représentante du préfet de l’Ogou, Mme. Akwessi Séna a indiqué que l’artisanat est une force pour notre pays comme l’indique l’axe 2 de la feuille de route gouvernementale 2020-2025. Elle a donc invité chacun, à son niveau à se joindre à la dynamique actuelle pour faire de l’artisanat un véritable levier du développement.

Elle a rassuré les acteurs de la disponibilité de l’autorité locale à accompagner le secteur pour la réussite de cette difficile mais exaltante mission qui leur est confiée pour :

Assurer une formation de qualité aux apprenants, relève de notre beau pays le Togo ; Favoriser leurs insertions professionnelles à travers la création des entreprises artisanales viables ; Travailler pour l’épanouissement professionnel des artisans afin de préserver la paix sociale.

Le président de *l’ union des chambres régionales de métiers (UCRM) , M. Issa Mouhamed, a exhorté les délégués à mettre un accent sur les atouts et les avantages qui sont légués par le gouvernement au secteur de l’artisanat afin de pouvoir bénéficier d’autres.

Il a invité les uns et les autres à tenir compte des textes qui régissent les CRM pour une bonne assemblée générale dans les jours à venir.

Le représentant du directeur régional du commerce, de l’artisanat et de la consommation locale des Plateaux, M. Gnaba Atara a pour sa part réitéré l’engagement du ministère du commerce à soutenir d’avantage le secteur de l’artisanat.

Il a invité les uns et les autres à plus de coopération avec la direction du commerce et de la consommation locale des plateaux pour booster le secteur de l’artisanat dans la région des Plateaux.

Le président de la CRM-Plateaux, M. Agbéti Dodji a de son côté témoigné sa gratitude au Ministre du commerce, de l’artisanat et de la consommation locale, Mme. Kayi Mivédor et à travers lui, le Chef de l’Etat, Faure Essozimna GNASSINGBE pour son attention particulière au secteur de l’artisanat.
Il a remercié le directeur de l’artisanat pour son engagement aux côtés des artisans, les autorités locales pour leurs soutiens au secteur de l’artisanat, les partenaires techniques et financiers pour les appuis multiformes.

M. Agbéti Dodji a pour finir, remercié les président de l’URCM pour sa disponibilité et les président des CPM pour la présence.

La CRM-Plateaux coordonne les activités des 12 Chambres préfectorales de métiers (CPM) de la région.

Togoreport/Landrykoss

PARTAGER LE LIEN