La Commune Ogou3 au Togo s’apprête à réaliser un projet avec la Commune de Tanger dans le Royaume du Maroc.
L’accord de partenariat a été signé entre la Commune Ogou3 et la Commune de Tanger au Maroc vendredi 12 Mai 2023.
L’objectif est de réaliser des prestations relatives au projet d’appui à l’élaboration des documents de planification stratégique de la Commune Ogou3. Il s’agit notamment du Plan de Développement Communal et du Plan Climat.
En effet, la Commune Ogou3 a postulé à l’appel du Royaume de Maroc dans le cadre du Fonds Africain d’Appui à la Coopération Décentralisée Internationale des Collectivités Territoriales (FACDI). Suite à cela, la Commune Ogou3 a été retenue et c’est dans ce cadre que cette convention de partenariat a été signée et qui permet à ce que, la Commune Ogou3 rentre en possession du financement alloué à ce projet que la Commune a présenté.
C’est quoi un plan Climat ?
Le Plan Climat est un outil à la fois stratégique et opérationnel qui vise localement à :
Réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) du territoire ; Adapter le territoire face au changement climatique ; Promouvoir la sobriété énergétique ; Améliorer la qualité de l’air. Développer les énergies renouvelables.
A partir des enjeux identifiés sur la base d’un diagnostic précis du territoire, une stratégie « Climat » et des objectifs à atteindre sont définis avec l’ensemble des acteurs du territoire. Pour répondre aux objectifs fixés, un plan d’actions est ensuite élaboré avec l’ensemble des acteurs du territoire (collectivités, citoyens, acteurs économiques, associations, etc.). La mise en œuvre du plan d’actions sera suivie grâce à des indicateurs, avec un bilan à mi-parcours. Une évaluation du dispositif sera réalisée dans un délai pour entamer les réflexions stratégiques sur la révision du Plan Climat.
Ce projet recèle le lien d’amitié et de coopération entre la Commune de Tanger du Maroc et la Commune Ogou3 du Togo, fruit de la bonne coopération et de la bonne politique du Chef de l’Etat, Faure Essozimna GNASSINGBE.
Togoreport/Landrykoss