Le Projet d’Appui à l’autonomisation économique, à la protection de l’environnement et leadership professionnel des femmes des groupements de transformation du manioc a été officiellement lancé mardi 21 Novembre dernier à la maison des jeunes de Vogan dans la Commune Vo1.
Le lancement du projet a été couplé de la remise de matériels de transformation de manioc à 4 coopératives et groupements de transformation de manioc en gari de la Commune Vo1.
Initié par l’Association Panafricaine des Femmes Unies pour le Développement, APFUD avec l’appui de XOESE (Les Fonds pour les Femmes Francophones), le but de cette cérémonie est de partager les objectifs, les activités et les résultats escomptés avec les autorités, les services techniques, le groupe cible, la population de la préfecture de Vogan et sa diaspora, bref avec tous les acteurs engagés à promouvoir les droits et le bien-être des femmes ainsi que l’égalité des genres et la recherche de solutions durables aux défis environnementaux actuels.
Ce projet de neuf (9) mois (Octobre 2023 à Juin 2024), prévoit le reboisement d’un (1) hectare de terrain pour création d’une forêt à bois énergie, l’organisation d’un atelier de renforcement de capacité en leadership et gestion des AGR, appuis en matériels de transformation et matériel roulant tricycle, la fabrication de foyers améliorés (foyer écologiques) à bois de chauffe, appui financier pour achat de matière première.
La cérémonie de lancement a été présidée par le représentant du Maire de Vo1, le conseiller. AGBOH Komlanvi. C’était en présence de Mme. BOKO Afi Elom Edith, directrice exécutive de l’APFUD, du chef canton de Vogan, Togbui Senou ODJIMA Kalipe IV, des différents acteurs engagés dans ledit projet.
Le représentant du Maire de Vo1, le conseiller. AGBOH Komlanvi pour l’occasion a témoigné sa gratitude aux responsables de APFUD pour le soutien apporté aux communautés et remercié le partenaire financier pour ce grand geste qui permettra de soulager les peines des communautés. Il a exhorté les bénéficiaires à faire bon usage des matériels reçus pour faciliter la production du gari dans les milieux.
Pour Mme Edith Elom BOKO YEKPLE, directrice exécutive de l’APFUD, la femme togolaise dans les milieux ruraux, en particulier la femme de la commune de Vo1, est une femme battante, dynamique et débrouillarde mais souffrante à cause des charges d’éducation et scolarisation des enfants et autres qui pèsent sur elle et à cause de l’environnement défavorable à son épanouissement et à son émergence économique. Elle veille à l’éducation des enfants (scolarité, habillement, santé, etc.,) malgré leur nombre élevé.
La réalisation dudit projet doit être un tremplin pour l’amélioration de sa situation économique et renforcer son leadership.
Elle a pour finir, remercié les plus hautes autorités du pays pour les multiples actions pour l’autonomisation des femmes afin de lutter contre la pauvreté.
Le chef canton de Vogan, Togbui Senou ODJIMA Kalipe IV a pour sa part félicité APFUD pour son initiative au profit des femmes des coopératives et groupements de transformation de manioc en gari de la Commune Vo1.
Le chef canton a exhorté les bénéficiaires à une meilleure appropriation du projet afin de profiter des résultats escomptés. Il a ensuite prodigué d’utiles conseils à l’assistance pour une lutte contre les VGB dans les communautés.
Togoreport/Landrykoss